Maisons de Retraite: Retraités, jeunesse et jeu d'échecs dans le cadre de la SEMAINE BLEUE


Accueil > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Maisons de Retraite: Retraités, jeunesse et jeu d'échecs dans le cadre de la SEMAINE BLEUE
Maisons de Retraite: Retraités, jeunesse et jeu d'échecs dans le cadre de la SEMAINE BLEUE
Dès ce vendredi 23 octobre de 14h à 18h rencontres intergénérationnelles à l'EPAD de l'Etoile du Jour situé 34, rue Pierre Valdo à Lyon 5ème : Résidents, joueurs de clubs et scolaires seront présents.


« Il y a plus d'aventures dans une partie d'échecs que sur toutes les mers du monde» Pierre MAC ORLAN.

Mardi 20 octobre à 16h, un premier rendez-vous par Internet : Les vétérans de CANNES ECHECS défient les vétérans de LYON OLYMPIQUE ECHECS.Puis vendredi 23 octobre de 14h à 18h rendez-vous pour le 2ème tournoi d'échecs en maison de retraite lors de rencontres intergénérationnelles hautes en couleurs ! (Lieu : EHPAD de l'Etoile du Jour situé 34, rue Pierre Valdo à Lyon 5ème. )

Un défi par Internet entre CANNES ECHECS et LYON OLYMPIQUE ECHECS :
Sur une idée de l'association Cannes Echecs emmenée par M. Pascal BLANCHET et M. Damir LEVACIC et dans le cadre du 15ème anniversaire de l'Association PROXIM SERVICES dirigée par M. François DELETANG, la villa Saint Camille (à proximité de Cannes sur la commune de Théoule sur Mer), accueillera 4 joueurs vétérans de plus de 60 ans. Ces joueurs vont défier par Internet 4 joueurs, là aussi vétérans, de l'association Lyon Olympique Echecs (LOE) qui seront, quant à eux, basés directement au siège du LOE, situé au 3, rue de l'Angile à Lyon 5ème.
L'objectif général est de créer une émulation intergénérationnelle dans des résidences ou maisons de retraite des Départements du Rhône et des Alpes-Maritimes. (à titre de test pour peut-être étendre cette action sur le territoire national ?).

De futurs tournois d'échecs dans des résidences ou maisons de retraite :
Sur le seul Département du Rhône et pour l'année scolaire 2008/2009 plus de 5 500 jeunes ont été initiés au jeu d'échecs dans 207 établissements scolaires de la maternelle au lycée.
Du côté de Lyon, M. Patrick AMAR, Président et M. Christophe LEROY, délégué général du LOE ont lancé un premier tournoi intergénérations le 5 juin dernier. Il a été organisé de main de maître par la résidence la Rotonde représentée par Mme. Anne-Laure THIERY, Directrice et M. Xavier POPELER, Animateur (On se rappelle encore de la participation du doyen M. Marc NICOLE - 92 ans - qui a eu la possibilité de rencontrer et d'affronter des élèves de l'école Louis Pasteur et du collège Mermoz de Lyon 8ème dont le plus jeune était âgé de 7 ans…)

Un projet intitulé « Retraités, Jeunesse et jeu d'échecs : 24 mois de jeu avec la Semaine Bleue ! » :
Nous avons donc décidé de tenter l'essai à très grande échelle avec un projet beaucoup plus large. Le principe est simple mais porteur : 1 animateur, 1 école élémentaire, 1 collège et 1 maison de retraite ou résidence pour personnes âgées pour une rencontre haute en couleurs dans le cadre d'un tournoi d'échecs !
L'idée générale est d'organiser d'octobre 2009 à octobre 2011 environ 50 rencontres (!) intergénérationnelles à l'aide du jeu d'échecs avec la participation de jeunes de 50 écoles élémentaires et 50 collèges accompagnés de personnes âgées de 50 résidences ou maisons de retraite.
Cette volonté s'inscrit dans la démarche générale de nos associations respectives (Lyon Olympique Echecs et Cannes Echecs) situées sans conteste dans le TOP 10 des clubs français leaders depuis plus de 20 ans de cette promotion du jeu d'échecs vers le plus grand nombre et vers tous les âges…
Ainsi pour les personnes âgées le jeu d'échecs se révèle un excellent stimulant cérébral (même pour la jeunesse !) favorisant la lutte contre le vieillissement voire les dégénérescences du cerveau. Par ailleurs la pratique de rencontres intergénérationnelles par l'intermédiaire du jeu d'échecs s'avère être un acte citoyen fort pouvant retisser du lien social et pouvant maintenir un fort ancrage des personnes âgées dans la vie en société telle qu'elles auraient pu la connaître et l'apprécier auparavant.

Enfin, et comme vous le constaterez progressivement, nous poursuivons de nombreuses autres actions novatrices tels que :
1) Le Jeu d'Echecs en milieu hospitalier.
2) Le Jeu d'Echecs en maisons de retraite.
3) Le Jeu d'Echecs dans des institutions pour handicapés.
4) Le Jeu d'Echecs dans les maisons d'arrêts.
5) Le Jeu d'Echecs dans les lycées.
6) Le Jeu d'Echecs dans les collèges.
7) Le Jeu d'Echecs dans plus de les écoles élémentaires.
8 ) Le Jeu d'Echecs dans plus de les maternelles.
9) Le Jeu d'Echecs et le développement de l'International.
10) et enfin le Jeu d'Echecs « créateur d'emplois » et donc de cohésion sociale.

Source: lyon-communiques.com

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 803 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée