Maison de retraite : les médicaments seront entièrement pris en charge


Accueil > Blog > Vu sur le Web

Catégorie Vu sur le Web
Maison de retraite : les médicaments seront entièrement pris en charge
Maison de retraite : les médicaments seront entièrement pris en charge
Exempter les résidents des maisons de retraite de payer leurs médicaments? C'est ce que révèle le rapport Lancry sur l'expérimentation "Médicaments en EHPAD".


Le rapport Lancry sur l'expérimentation "Médicaments en EHPAD" vient d'être remis.
Il révèle qu'à terme, les résidents de maison de retraite seront exonérés totalement du paiement des médicaments.

4,12 €par jour, c'est la somme dépensée, en moyenne, par un résident d'un établissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). L'assurance maladie prend en charge un peu plus de 85 % de ce montant. Les 15 % restant, soit 0,60 € par jour, sont à la charge de l'assuré ou de sa complémentaire santé.

Un nouveau dispositif qui va être expérimenté à l'automne 2009 dans 360 EHPAD publics, privés à but non lucratif ou commerciaux permettra, à terme, d'exonérer tous les résidents des maisons de retraite du reste à charge sur les médicaments. Les conclusions de cette expérimentation seront remises au Parlement le 1er octobre 2010.
Plus généralement, afin de lutter contre le mauvais usage des médicaments et les graves conséquences qui en résultent pour les personnes âgées, il est prévu de renforcer le rôle du pharmacien d'officine. La désignation d'un pharmacien référent permettra de travailler en coordination avec les autres professionnels autour du patient ou encore de vérifier la bonne prescription faite au patient.

Il faut savoir que le mauvais usage des médicaments représente 10 % des hospitalisations des personnes de plus de 65 ans et 20 % pour les plus de 80 ans.

Source: Le Particulier

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 788 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

FLEURETTE 22/02/2024 21:20
Bonjour, Un médicament non rembourse par la CPAM ni par la Complementaire pour une personne en EPADH dépendante peut il etre acheté par son conjoint dans une autre pharmacie que celle de l Ephad s il est moins chère ? Merci
Réponses
Ludivine 03/04/2024 08:43
Bonjour. Vous pouvez acheter le médicament où bon vous semble dès lors qu’il est conforme à la prescription.



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée