T-Senior souhaite ainsi pouvoir resserrer le lien intergénérationel.
Apprivoiser l'usage de l'ordinateur n'est pas toujours aisé à partir d'un certain âge, mais diverses initiatives aident les personnes âgées à franchir le pas, en adaptant notamment le matériel informatique à cette clientèle.
C'est une petite équipe de jeunes Ch'ti,
T-Seniors, qui lance aujourd'hui
E-Sidor, un
ordinateur tactile d'usage très simple pour une
maison de retraite de Tourcoing Les Orchidées et le CCAS.
Dans le cadre d'une récente animation, les résidents des Orchidées ont participé à une conférence qui avait pour but de présenter un nouvel outil internet aux seniors :
E-Sidor, l'ordinateur tactile qui n'a pas de souris, c'est le doigt qui fait tout ! Oui, la souris commence à dater et on sait que l'ordinateur sert à bien d'autres choses qu'à écrire. Pour écouter de la musique, ou regarder des photos, elle n'est plus réellement adaptée... Avec
E-Sidor, tout devient plus facile, les courriels peuvent faire l'objet d'une lecture vocale, l'utilisateur a la possibilité d'envoyer des video-mails ou d'écrire ses messages avec l'ongle ou un stylo. Il peut faire défiler ses photos avec le doigt ou s'entraîner à des jeux de mémoire.
C'est un informaticien de 30 ans qui a conçu au départ ce produit.
« J'avais essayé d'apprendre à mes grands-parents l'informatique sur un ordinateur classique mais mon grand-père n'arrivait pas à se servir de la souris », explique le jeune inventeur.
« Il y a une peur de l'ordinateur, une honte de ne pas y arriver. Les gens se disent qu'ils sont trop vieux et que c'est trop tard pour eux. » L'association
T-Senior s'est donc lancé le défi de financer l'achat d'ordinateurs
E-Sidor, adaptés aux seniors de la
maison de retraite Les Orchidées ainsi qu'aux membres du CCAS (Centre communal d'action sociale).
Excellente initiative ! Mais l'association sollicite des sponsors qui pourraient l'aider pour le financement de ces ordinateurs. (Un ordinateur
E-Sidor coûte 1 500 euros, installation comprise).
Source: La Voix du Nord
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.