Quel montant de retraite après une pension d'invalidité ?


Accueil > Blog

Catégorie
Quel montant de retraite après une pension d'invalidité ?
Quel montant de retraite après une pension d'invalidité ?

Vous bénéficiez actuellement d’une pension d’invalidité et vous anticipez votre départ à la retraite ? Découvrez le montant de votre pension de retraite, compte tenu du fait que vous avez bénéficié d’une pension d’invalidité. 

 

Rappel sur la pension d’invalidité

La pension d’invalidité s’applique aux personnes atteintes d’une maladie ou victimes d’un accident non professionnel, qui les empêche de travailler. Pour qu’elle soit attribuée, il faut toutefois être reconnu invalide, c’est-à-dire que la capacité de travail et de gain soit diminuée d’au moins 66%. Elle est accordée provisoirement et versée par la Sécurité sociale 

 

Le montant de la pension d’invalidité varie selon la situation de la personne invalide, à savoir : 

  • Situation 1 : La personne invalide peut exercer une activité rémunérée

  • Situation 2 : La personne invalide n’est pas en mesure d'exercer une profession quelconque

  • Situation 3 : La personne invalide n’est pas en mesure d'exercer une profession et son invalidité nécessite l’assistance d'un tiers pour effectuer les actes ordinaires de la vie

Le montant de la pension d’invalidité correspond à un pourcentage du salaire annuel moyen de la personne invalide, et répond à des seuils minimums ainsi qu’à des plafonds en vigueur. 

 

Bon à savoir : La pension d’invalidité ne concerne pas les accidents professionnels ou les maladies d’origine professionnelle. Dans ce cas précis, c’est la rente d’incapacité permanente qui peut être octroyée.

 

La pension d’invalidité compte-t-elle pour la retraite ?

La réponse est oui ! Si vous percevez une pension d’invalidité, rassurez-vous, vous pourrez bénéficier d’une retraite au taux maximum, et ce, même si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis. 

Le montant de la pension de retraite après une pension d’invalidité

Le montant de la pension de retraite pour inaptitude répond aux mêmes règles de calcul que la retraite classique. Ainsi, il est déterminé selon les 25 meilleures années de revenus, auquel s’applique un taux de 50 %. 

Les périodes d’invalidité réduisent le montant de la pension de retraite de base. En effet, le montant d’une pension d’invalidité est de : 

  • 30 % du salaire annuel moyen pour une invalidité de catégorie 1 ;

  • 50 % du salaire annuel moyen pour une invalidité de catégorie 2 ;

  • 50 % pour une invalidité de catégorie 3, majorée de 40 % par la Majoration pour Tierce Personne.

 

Vous souhaitez connaître le montant précis de votre pension de retraite ? Retraite Plus vous conseille de réaliser une simulation retraite : c’est rapide, simple et surtout précis. 

Quel est l’impact de l’âge de départ à la retraite sur votre pension d’invalidité et quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous approchez de l’âge légal de départ à la retraite et vous souhaitez savoir si cela aura une incidence sur le versement de votre pension d’invalidité et son montant ? Voici 3 cas spécifiques qui pourront vous éclairer selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Si vous travaillez

L’âge de départ à la retraite si vous travaillez

Si vous êtes reconnu invalide mais que vous exercez tout de même une activité professionnelle, vous touchez jusqu’à présent vos revenus issus de votre activité ainsi que votre pension de retraite. Si vous ne souhaitez pas encore prendre votre retraite, ce cumul est encore possible jusqu’à l’âge de 67 ans. 

 

Toutefois, si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite pour inaptitude (62 ans), vous pouvez, à partir de cet âge et sous certaines conditions, prendre votre retraite. Dans ce cas, la pension de retraite viendra remplacer la pension d’invalidité que vous touchiez. 

Les démarches à effectuer pour percevoir votre pension de retraite

Si vous souhaitez percevoir une pension de retraite, il convient de compléter votre déclaration de ressources mais également de transmettre l’information à votre caisse d’assurance maladie (CPAM).

Si vous ne travaillez plus

L’âge de départ à la retraite si vous ne travaillez plus

Si vous êtes reconnu invalide et que cette situation ne vous permet plus de travailler, vous touchez alors votre pension d’invalidité et le montant dépend de la catégorie d’invalidité à laquelle vous appartenez. 

 

Cependant, lorsque vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite pour inaptitude (62 ans), votre pension d’invalidité prend fin et c’est la pension de retraite pour inaptitude au travail qui prend le relais. 

 

Bon à savoir : Si vous souhaitez obtenir un départ à la retraite anticipé, vous pouvez alors commencer à bénéficier de la pension de retraite à partir de la date à laquelle vous y avez droit, sous certaines conditions.

Les démarches à effectuer pour percevoir votre pension de retraite

Votre pension de retraite vous sera attribuée à partir du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite pour inaptitude. Mais attention, vous devez absolument en faire la demande auprès de votre caisse de retraite, et ce 4 mois avant le jour où vous souhaitez prendre votre retraite. Il convient également de transmettre l’information à votre caisse d’assurance maladie (CPAM). 

Si vous êtes au chômage 

Si vous êtes reconnu invalide, que votre situation vous permet de travailler, mais que vous êtes actuellement sans emploi, vous pouvez sous certaines conditions percevoir en plus de votre pension d’invalidité les allocations chômage. 

 

Lorsque vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite pour inaptitude (62 ans), la question se pose alors de savoir si vous allez conserver votre pension d’invalidité. La réponse est : oui, sous conditions. En effet, vous pouvez continuer de bénéficier de votre pension d'invalidité jusqu'à 6 mois après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite, mais attention, trois conditions s’imposent : 

  1. Vous percevez encore des allocations chômage le jour où vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite,

  2. Vous étiez en activité professionnelle 6 mois avant cet âge,

  3. Vous devez formuler une demande pour continuer de percevoir votre pension d’invalidité. 

 

Dans le cas contraire, votre pension de retraite viendra remplacer votre pension d’invalidité.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 754 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée