Plan Canicule : comprendre les mesures et adopter les bons gestes pour protéger nos aînés


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Plan Canicule : comprendre les mesures et adopter les bons gestes pour protéger nos aînés
Plan Canicule : comprendre les mesures et adopter les bons gestes pour protéger nos aînés

Lorsque le thermomètre grimpe dangereusement, les personnes âgées doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, l’État déploie chaque année un plan national visant à garantir la sécurité et le bien-être de cette population fragilisée résidant à domicile ou en établissement médico-social.

 

 

Canicules : quels sont les risques pour les personnes âgées en EHPAD ?

Parce qu’elles ont plus de difficultés à réguler leur température corporelle, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en période de canicule. Une température extérieure élevée peut en effet avoir de graves conséquences sur la santé de nos aînés. 

Parmi les différents effets de la canicule, on note : 

  • - Des complications médicales : la chaleur peut aggraver certaines pathologies, notamment les maladies cardiaques, respiratoires ou rénales.

  • - La déshydratation : avec l’âge, la sensation de soif diminue. Les personnes âgées peuvent ne pas ressentir le besoin de boire même lorsque leur corps manque d’eau. Elles sont donc plus sujettes à la déshydratation que les jeunes.

  • - L’épuisement : la chaleur peut entraîner une fatigue intense, des crampes musculaires, des maux de tête et des nausées.

  • - L'hyperthermie et le coup de chaleur : le coup de chaleur est une urgence médicale grave qui peut entraîner la mort. Il se caractérise par une température corporelle élevée (supérieure à 40°C), une confusion, des convulsions et une perte de conscience.

Les personnes âgées résidant seules à leur domicile sont davantage exposées à ces risques que celles hébergées en maison de retraite médicalisée car ces établissements mettent en place une série de mesures visant à protéger leurs résidents des vagues de chaleur.

 

 

Qu’est-ce que le plan canicule ?

Le Plan National Canicule (PNC) est un dispositif national mis en place par les autorités françaises pour protéger les personnes les plus vulnérables des risques liés à la canicule. Généralement déployé entre le 1er juin au 31 août, ce plan prévoit plusieurs mesures, notamment :

Mise en place d’une veille saisonnière

Météo-France et l’Institut de veille sanitaire (InVS) surveillent de près l'évolution des températures et déclenchent des alertes canicule lorsqu'un risque élevé est détecté. La liste des départements les plus exposés aux fortes chaleurs est mise à jour quotidiennement sur le site du ministère de la santé. 

Information du public 

Les services publics déploient des campagnes de prévention et de sensibilisation à travers lesquelles ils informent le grand public sur les dangers de la canicule et sur les gestes à adopter pour se protéger. 

Activation des services d'aide

Les communes mettent en place des stratégies visant à identifier les personnes les plus à risque et garantir leur sécurité au quotidien. Les seniors isolés ou les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile, sont ainsi invités à s’inscrire au registre nominatif du CCAS de leur commune afin de bénéficier d’une surveillance régulière (appels téléphoniques, visites à domicile, transferts vers des espaces climatisés en intérieur etc…) durant cette période critique.

Plan canicule : quels sont les différents niveaux de vigilance ?

La surveillance météorologique mise en place durant l’été permet d’établir trois niveaux d'alerte canicule :

  • Niveau 1 - vigilance jaune : pic de chaleur de courte durée ou vague de chaleur persistante pouvant être gênante pour les personnes fragiles.

  • Niveau 2 : vigilance orange :  canicule potentiellement dangereuse, notamment pour les personnes âgées souffrant de maladies chroniques.

  • Niveau 3 : vigilance rouge : canicule extrême qui présente un risque sanitaire élevé pour la population.

Comment s’applique le plan canicule dans les EHPAD ?

Dans les EHPAD, des mesures spécifiques sont mises en place pour protéger les résidents des effets de la canicule. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du Plan Bleu déployé par les établissements médico-sociaux en cas de crise sanitaire (pandémie, vagues de chaleur…). Ce plan s’articule autour de différentes actions : 

  • - Surveillance accrue de l’état de santé des résidents afin de détecter les signes précurseurs de déshydratation, d'épuisement ou de coup de chaleur.

  • - Réévaluation des traitements médicamenteux en cas de risque d’apparition ou d’aggravation des effets secondaires à cause de la chaleur.

  • - Rafraîchissement des espaces collectifs et privatifs comprenant notamment l’installation de ventilateurs, la fermeture des volets, la distribution de brumisateurs etc 

  • - Hydratation des résidents en les encourageant à boire régulièrement de l'eau, même s'ils n'ont pas soif.

  • - Ajustement des menus en y intégrant des crudités et autres produits riches en eau.

  • - Adaptation des activités à la chaleur, en choisissant des lieux frais et en réalisant des pauses fréquentes surtout lors des activités physiques.

 

Quels sont les bons gestes à adopter face à la canicule ?

En cas de fortes chaleurs, il est important d'adopter les bons gestes pour se protéger, notamment :

  • - Bien s'hydrater : boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, sans attendre d’avoir soif et privilégier les aliments présentant un apport hydrique important (soupes, compotes de fruits, yaourts, sorbets, pastèque, melon, tomates etc.)

  • - Se rafraîchir régulièrement : appliquer un linge humide sur différentes parties du corps, prendre des douches ou des bains frais, utiliser un brumisateur… 

  • - Éviter de s’exposer à la chaleur : limiter les efforts physiques pendant les heures les plus chaudes de la journée. En cas de nécessité de sortie, privilégier le matin tôt ou le soir tard et préférer les zones ombragées et les endroits climatisés.

  • - Maintenir une température agréable dans l’habitation : fermer les volets, stores et rideaux pendant la journée, en particulier pour les fenêtres exposées au soleil. Aérer le logement tôt le matin ou tard le soir pour faire entrer l'air frais. Utiliser des ventilateurs pour faire circuler l'air et créer une sensation de fraîcheur.

Lire aussi : Seniors : 10 conseils pour se protéger de la canicule.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Canicule Info Service au  0 800 06 66 66. Cette ligne téléphonique gratuite est généralement fonctionnelle du 1er juin au 31 août. 

Tous nos conseils pour se protéger de la chaleur :

Besoin d'aide pour trouver une maison de retraite ? Contactez-nous !

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 822 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée