Les maisons de retraite doivent réclamer l'argent de ses résidents à leurs conjoints avant leurs enfants


Accueil > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
Les maisons de retraite doivent réclamer l'argent de ses résidents à leurs conjoints avant leurs enfants
Les maisons de retraite doivent réclamer l'argent de ses résidents à leurs conjoints avant leurs enfants
Avant de réclamer de l'argent aux enfants de son pensionnaire, la maison de retraite doit faire payer le conjoint, a tranché la Cour de cassation.



© stock.xchng

Avant de réclamer de l'argent aux enfants de son pensionnaire, la maison de retraite doit faire payer le conjoint. Car, selon la Cour de cassation, le devoir de secours de l'époux "prime l'obligation alimentaire" des enfants. Pour condamner les enfants à payer la pension de leur mère, a estimé la Cour, les juges doivent d'abord constater que leur père n'a pas les moyens de payer seul.

Et si les seniors payaient pour la dépendance ?
Un rapport parlementaire bientôt remis au gouvernement prévoit la création d'une assurance obligatoire, dès 50 ans, pour financer la dépendance des personnes âgées. Le code civil pose deux principes et, selon la Cour de cassation, les juges ne doivent pas les confondre : d'abord, "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance" et ensuite "les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin". Pour la Cour de cassation, l'obligation alimentaire qui découle de la parenté n'est due que subsidiairement. Le devoir de secours et d'assistance du conjoint est primordial. La Cour a donc annulé une décision qui avait condamné toute la famille, le père et ses enfants, à subvenir ensemble aux besoins de leur épouse et mère.

Source: tf1

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 858 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée