Visiteurs de personnes âgées : Un bénévolat d’un autre genre !
Lutter contre la solitude des personnes âgées en maison de retraite
Dans le but de lutter de façon concrète contre la souffrance morale provoquée par l’isolement des personnes âgées et ainsi, indirectement, lutter contre les syndromes de dépression et les suicides concernant les personnes âgées isolées ; certaines personnes se portent volontaires pour aller leur rendre visite en maison de retraite ou à leur domicile. Ces personnes dénommées « visiteurs » souhaitent agir de façon concrète afin d’aider les personnes âgées à maintenir un certain lien social. Ce service est effectué à titre gratuit et ne se déroule que sur la demande de la personne âgée.
Des bénévoles formés aux visites en maisons de retraite ou en établissements hospitaliers
Les visiteurs sont bénévoles mais souvent, ils sont également formés à l’écoute des personnes âgées en situation de détresse psychologique. Ils permettent aux seniors isolés par l’âge, la maladie ou le handicap, de combler leur besoin de partager, de communiquer et de discuter. Les visites se font dans le cadre des maisons de retraite, des établissements hospitaliers, ou bien à domicile selon les cas. Les « visiteurs » vont au devant des personnes âgées afin de stimuler leurs facultés cognitives en leur apportant en quelque sorte, des nouvelles du monde extérieur. Quelquefois, ils sont le seul lien social que les personnes âgées maintiennent encore.
Le désir de se sentir utiles
Mais qu’est-ce qui motive ces « visiteurs » à se porter ainsi volontaires ? En effet, il en faut de la motivation pour essayer de susciter la communication chez des personnes âgées qui perdent souvent pied avec la réalité, pour pousser un fauteuil roulant dans le parc d'une maison de retraite et faire la conversation avec des personnes âgées plusieurs fois par semaine. Pourtant, les « visiteurs » ressentent que leur démarche apporte une joie et un mieux-être palpables. Souvent même, une relation se crée entre le visiteur qui n’a quelquefois plus ses propres parents et la personne âgée visitée. En tout état de cause, face à la hausse alarmante du nombre de suicides de personnes âgées désirant en finir avec la vie, l’action de ces bénévoles au grand cœur prend aujourd'hui une toute nouvelle dimension : celle de sauver des vies !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.