A la retraite, je change de vie !


Accueil > Blog > Protection des personnes âgées

Catégorie Protection des personnes âgées
A la retraite, je change de vie !
A la retraite, je change de vie !
La retraite est un moment clé dans l’existence d’une personne.

Après une vie de labeur et de doutes, le moment tant attendu enfin arrivé devient l’occasion de tout bouleverser, changer, d’éclore tout simplement.

Il y a les seniors qui osent et ceux dont les projets se bousculent dans la tête sans jamais prendre forme.

Faites-vous partie de ceux qui se jettent à l’eau ? Vous sentez-vous une âme de nomade ou de sédentaire ?

Entre sédentarité et nomadisme : le cœur balance                  

Qui n’a pas eu envie de changer de lieu de vie, de découvrir d’autres horizons, d’autres cultures ?

Le désir de migration est très développé particulièrement chez les jeunes. Avec le temps, les difficultés de la vie et le poids des responsabilités, ces aspirations à une vie différente sont souvent abandonnées.

Or, la retraite peut constituer un véritable détonateur dans la vie de la personne qui trouve enfin du temps et un espace de liberté pour accomplir ses vieux rêves.                     

Le retraité nomade sans frontière

Il n’a pas de limite et son territoire c’est son moi intérieur. Il défie la géographie, laisse tout derrière lui. Retraite à l’étranger, découverte du monde. Certains n’hésitent pas à tout plaquer, vendre leur habitation et partir à l’aventure en camping car !

Si vous n’aviez pas une âme de nomade jeune, il y a peu de chances pour que l’on vous retrouve dans cette catégorie de « séniors tous terrains » qui, il faut le dire, reste tout de même résiduelle.

En revanche, vous aimez le changement et avez envie depuis longtemps d’autre chose. Vous voulez rompre la monotonie d’une vie rythmée de la même façon depuis des décennies ?

Vous êtes prêt à bouger…il suffit de vous écouter !

Changer de région : une aventure ?

Sans avoir l’audace d’un changement de pays qui nécessite toute une préparation et emporte certains risques, vous pouvez très bien changer de vie en changeant tout simplement de région.

Nous avons la chance d’habiter un pays dont la diversité géographique est une véritable richesse naturelle.

Alors pourquoi se priver de rechercher la région où vous vous sentirez le mieux ?

Pour se faire, inutile de se lancer directement dans l’aventure d’un déménagement.

Vous pouvez d’abord découvrir une région en partant en vacances soit avec un organisme, soit à titre individuel ou encore en recherchant une place temporaire dans un établissement adapté à votre situation (physique et budgétaire).

La migration des séniors : une réalité de plus en plus importante

 Même si les français ont tendance à être casaniers et à ne pas trop vouloir changer de style de vie, la migration des séniors est un phénomène qui devrait se développer dans les années à venir.

 En effet, il y a d’abord la migration naturelle et spontanée, celle qui est voulue et attendue depuis longtemps par la personne âgée. Puis, il y a la migration imposée par les réalités financières puisque les disparités des coûts immobiliers selon les régions sont importantes.

Or, le pouvoir d’achat des séniors baisse dans le même temps que le coût de l’immobilier demeure élevé. La problématique se rencontre tout particulièrement pour ceux qui  ne sont pas propriétaires.C’est ainsi qu’une part importante de personnes âgées quittent l’Ile de France pour s’installer ailleurs.En général, ils sont séduits par la proche province mais de plus en plus de personnes âgées décident de jouer le tout pour le tout et choisissent de vivre au Sud ou à l’Ouest, en bord de côte et au soleil. 

Le Languedoc Roussillon, par exemple, absorbe depuis un certain nombre d’années déjà  une importante migration de séniors. 

Selon certaines études, il est des villes où il fait bon vivre vieux.Ainsi, le vieillissement de la population devrait impacter certaines villes plutôt que d’autres et le choix du lieu où vous poserez vos valises vous appartient entièrement !

 

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée