Quand la technologie se met au service des seniors


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Quand la technologie se met au service des seniors
Quand la technologie se met au service des seniors

Toujours dans le souci de travailler pour le bien-être et le bien vivre des personnes âgées, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées compte bien soutenir les diverses innovations au service des seniors.

La Silver Economy

Dans ce but, et en association avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, elle a crée le 4 Avril une filière économique nommée la Silver Economy. Celle-ci aura pour vocation de regrouper toutes les petites sociétés ou grandes entreprises travaillant dans le domaine des servicesaux seniors comme Orange Healthcare, Medicen, CSC, Link Care Services…

La télémédecine

Le pôle médico-social de l'ARS a decidé quant à lui de soutenir trois projets de télémédecine : Les projets Télégéria, e-Vline et TMG 91 . Ces trois projets sont destinés à améliorer les conditions de vie des seniors en optimisant le parcours de soin des résidents des EHPAD. 
Pour cela, ils proposent de mettre en relation environ 55 établissements de santé et EHPAD afin de donner aux patients la possibilité d’accéder à tous types de nouveaux services. Ces projets qui seront financés par l'ARS, concernent la téléconsultation et la téléexpertise dans le domaine des pathologies du grand âge.

Des solutions de téléphonie innovantes dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées.

En ce qui concerne le maintien à domicile des personnes agées, de nombreuses innovations voient le jour actuellement et sont destinées à le rendre plus sécuritaire. 
En effet, différentes technologies de l'information, plusieurs innovations domotiques, plusieurs systèmes de téléphonie mobile et inventions électroniques sont actuellement en cours d’elaboration dans le but de contribuer à améliorer la vie des personnes âgées desirant vivre a domicile. 
Pour répondre au mieux à cette problematique les concepteurs de ces differents systemes déclarent avoir pour but de ‘’renforcer la présence humaine de manière qualitative parce qu'elle sera mieux adaptée et coordonnée’’. Le meilleur exemple en est : Les systèmes de téléphones innovants comme la cravate Mobilthon de France Telecom R&D . Il s’agit d’un telephone integré dans un foulard. Celui ci est doté d’un microphone, de plusieurs capteurs et d’un haut-parleur. Il permet de communiquer par des services accessibles de facon vocale ou tactile ou bien en mode automatique via des capteurs. 
Grace à ce système, la personne âgée pourra, dans le futur, être en mesure de téléphoner pour appeler du secours quels que soient ses handicaps ou ses contraintes physiques, et ce, même si elle a perdu connaissance.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 752 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée