Le cerveau des personnes âgées est plus lent, parce que plus rempli !


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Le cerveau des personnes âgées est plus lent, parce que plus rempli !
Le cerveau des personnes âgées est plus lent, parce que plus rempli !

Voilà une étude allemande qui remet les choses à leur juste place, et bouscule les idées reçues sur le déclin cognitif lié au vieillissement. 

En effet, les chercheurs de l’université de Tübingen en Allemagne, sont arrivés à la conclusion formelle que les personnes âgées n’ont pas une moins bonne mémoire que les jeunes en raison du vieillissement, mais qu’elles ont tout simplement beaucoup plus d’informations à gérer.

A l’instar d’un ordinateur qui ralentit lorsqu’il est surchargé, une mémoire humaine qui stocke un très grand nombre d’informations au fil des ans mettra plus de temps à se souvenir d’un événement.

"Imaginez quelqu'un qui connait les anniversaires de deux personnes et peut se les rappeler parfaitement. Pouvez-vous dire que cette personne a une meilleure mémoire que quelqu'un qui connait les anniversaires de 2000 personnes mais qui peut se souvenir de la bonne date "seulement" neuf fois sur dix ?" explique Michael Ramscar, principal auteur de l'étude, pour qui le cerveau des personnes âgées est à n’en pas douter plus lent parce que plus fort.  (Source : Metronews 27-01-2014)

Des résultats surprenants, publiés dans la revue scientifique  « Journal of Topics in Cognitive Science » qui appellent à revoir le système d’évaluation des capacités cognitives des personnes âgées, ainsi que les batteries de tests disponibles, car selon ces chercheurs allemands, ils s’avèrent inadaptés.

Marcher augmente la taille du cerveau !

C’est une étude américaine qui le confirme.  Marcher énergiquement  et régulièrement, à savoir 40 minutes trois fois par semaine, permet d'augmenter la taille de son cerveau de 2% ! Rien de moins...Alors qu'il rétrécirait naturellement avec l'âge d'environ 1,5%.

Mieux vaut marcher que lire…

Pour prévenir la maladie d’Alzheimer. Les bienfaits de l’exercice physique sont incontestables, les chercheurs de l'université de Pittsburgh viennent d'en avoir la preuve scientifique.

Après avoir analysé, une année durant, le cerveau d'une centaine de personnes âgées de 55 à 80 ans acceptant d'effectuer une marche de 40 minutes, trois fois par semaine, ils ont pu constater une augmentation de 2% de sa taille. (Sources: Medisite 18-02-2014)

Notamment, de la zone du cortex cérébral nommée hippocampe, véritable siège de la mémoire, et qui s'avère être la première zone touchée par la maladie d'Alzheimer.

Et cela, alors qu'un groupe témoin ayant effectué de simples étirements pendant la même période a vu son cerveau rétrécir naturellement d'1,5% pour les mêmes zones !

Selon le docteur Kirk Erikson, principal auteur de l'étude, ces résultats sont très positifs même s'ils ne constituent pas un remède contre la démence:

"C'est comme si nous pouvions inverser l'horloge biologique de quelques années...D'autant qu'il n'y a pas besoin d'une activité physique très vigoureuse afin de voir des effets bénéfiques."

En marche…

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 776 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée