Problèmes auditifs : il existe des solutions


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Problèmes auditifs : il existe des solutions
Problèmes auditifs : il existe des solutions

Retraite Plus partenaire de Audika

Toujours soucieux d’améliorer les conditions de vie des seniors, Retraite Plus, en partenariat avec Audika s’engage pour le dépistage des troubles auditifs chez les personnes âgées.
En effet, la baisse de l’audition est un phénomène normal lorsque l’on avance en âge. Pourtant, vivre avec cette baisse d’audition n’est plus une fatalité. Un dépistage précoce ainsi qu’un appareillage adapté permettra de corriger cette déficience et d’améliorer sensiblement la qualité de vie des personnes âgées qui y ont eu recours. Dans ce but, Retraite Plus vous propose de profiter d’une offre exceptionnelle : la possibilité d’effectuer un bilan auditif entièrement gratuit en partenariat avec Audika.

Baisse de l’audition : des signes qui ne trompent pas

Avoir des difficultés à suivre une conversation lorsqu’on se trouve au milieu d’une foule bruyante est certes normal mais cela peut parfois être le premier signe d’une baisse de la sensibilité de l’audition.

Appelée presbyacousie, la perte d’audition peut débuter à partir de l’âge de 50 ans. Ce déficit d’audition est dû aux cellules ciliées qui tapissent la cochlée, dans l’oreille interne. Celles-ci meurent progressivement sans jamais se renouveler. Arrivés à un certain âge, on en a beaucoup moins. Pourtant, ce sont ces cellules qui sont responsables de la réception et de l’amplification des sons. Ceux-ci sont ensuite transformés en signaux puis transmis au cerveau via le nerf auditif.
Avec l’âge, l’oreille distingue moins bien toutes les fréquences du son. Cette baisse d’audition se fait graduellement sur une quinzaine d’années.

Nous ne sommes pas égaux devant la baisse d’audition

Il est néanmoins impossible de faire des généralités, puisque l’audition de chaque personne évolue différemment selon son hérédité. De plus, une exposition trop forte aux nuisances sonores (machines dans une usine ou musique trop forte dans les oreilles) peut accélérer cette perte de l’audition. D’autre part, la prise de certains médicaments pour les oreilles pourrait également apparemment provoquer une baisse de l’audition. En tout état de cause, il est très important pour les proches d’une personne âgée d’être attentifs aux signes annonciateurs d’une perte d’audition comme le fait de faire répéter souvent son interlocuteur ou bien de vouloir systématiquement augmenter le son de la télévision. Ce dépistage précoce permettra à votre proche, de pouvoir profiter d’un des appareillages aussi efficaces que discrets, proposés par Audika.

Pour en savoir plus sur l’offre exceptionnelle de Retraite Plus, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

https://www.retraiteplus.fr/blog/infos-maisons-de-retraite/une-offre-retraite-plus-partenariat-avec-audika

(Source : Viva Presse .fr)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 752 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée