L'atelier réminiscence en maison de retraite : Reformer le puzzle de la mémoire


Accueil > Newsletter

Catégorie Newsletter
L'atelier réminiscence en maison de retraite : Reformer le puzzle de la mémoire
L'atelier réminiscence en maison de retraite : Reformer le puzzle de la mémoire

Très apprécié par les personnes âgées hébergées en établissement, l’atelier réminiscence permet non seulement de raviver des souvenirs, mais également de créer du lien social, en favorisant la communication et ainsi d’améliorer la qualité de vie des résidents.

Une approche thérapeutique non-médicamenteuse qui a souvent pour heureux effet de diminuer les troubles du comportement, l’agitation et l’anxiété, tout en réduisant la consommation de psychotropes.

Situé au cœur de la maison de retraite, généralement dans une salle conviviale pouvant accueillir un petit groupe de patients, l’atelier-réminiscence propose aux résidents des thèmes évocateurs tels que "l'enfance et la maison familiale" "les années écoles" "les voisins" ou encore "la guerre".

Pendant une heure et demie, environ, se déroule des échanges de conversation autour d’albums photos, de films anciens, d'images et d'objets d’autrefois, ainsi que de nombreuses saveurs et senteurs du passé.

C’est surtout un moment de sensations fortes où la mémoire sensorielle -olfactive et gustative- est stimulée.

Deux animateurs conduisent généralement ces séances dont l’objectif est d’amener les patients les plus renfermés à s’exprimer, sortir de leur mutisme, en évoquant leur passé, et ce, qu’il s’agisse d’événements heureux ou graves comme la guerre.

La famille est la bienvenue à l’atelier réminiscence…

Mais elle doit surtout ne pas parler à la place du principal concerné, et savoir respecter le silence, l’hésitation, la répétition.

Grâce à la réminiscence, le dialogue peut tout simplement être rétabli à partir des émotions et des souvenirs, établissant un pont entre son passé qu’il vit souvent intensément et le moment présent. 

explique t-on aux Éditions Weka, auteur d'une méthode sur l'animation en maison de retraite.*

De plus, cet atelier procure un effet antidépresseur chez certains pensionnaires. C’est d’ailleurs le cas dans tous les établissements où des activités thérapeutiques adaptées aux patients Alzheimer sont proposées. On constate une baisse des symptômes, et une meilleure adaptation à l’environnement. Soit que du bonheur…

*Pour en savoir plus: www.weka.fr saisissez la référence internet 21772.4060 dans le moteur de recherche pour accéder à la fiche: "L'atelier réminiscence".

Pour trouver une maison de retraite pour votre proche souffrant de la maladie d'Alzheimer, selon votre région et votre budget, contactez librement nos conseillers en gérontologie. Retraite Plus est un service entièrement gratuit pour les familles et les particuliers. Tel: 0 800 941 340

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée