La poigne, révélateur de l’âge et de l’état de santé


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
La poigne, révélateur de l’âge et de l’état de santé
La poigne, révélateur de l’âge et de l’état de santé

«Avoir une sacrée poigne » l’expression populaire trouve ici tout son sens. Des chercheurs scientifiques autrichiens viennent de démontrer que la poigne est un marqueur fiable de l’âge biologique d’une personne mais également de son état de santé.  

Basées sur les résultats d'une cinquantaine d'études menées à travers le monde sur des groupes de personnes de différents âges, ces recherches  montrent que la force de la poigne s’avérerait être :« l'une des manières les plus efficaces de mesurer l'âge réel chez les personnes vieillissantes, à l'instar d'autres biomarqueurs comme le déclin mental, la tension artérielle, la force dans les jambes, l'état des artères ou encore la capacité de récupération après un séjour à l'hôpital. » peut-on lire sur Metronews.

Ainsi, la vigueur d’une poignée de main nous révèle non seulement la confiance en soi d’une personne, son énergie ou à contrario sa faiblesse du moment, mais aussi son âge et son état de santé.

"On trouve un grand nombre de données sur ce test de vigueur de la poigne dans la plupart des recherches importantes sur le vieillissement" explique Warren Sanderson, un des auteurs de l’étude publiée dans Plos One*

Par ailleurs il a été démontré que les personnes ayant fait des études supérieures vieillissent moins vite que celles qui les ont interrompues avant le bac. A tel point qu’ «une femme de 65 ans sans diplôme aurait une poigne d'une force équivalente à une femme de 69 ans d'un niveau de formation plus élevé. » selon les résultats de cette recherche.

Mais ce n’est pas tout, le test de la poigne, jugé fiable et peu coûteux au regard de nombreux examens de santé, peut en dire long dès le plus jeune âge :

Pour preuve, en Suède, une étude menée sur 1,14 million d'adolescents suivis pendant 25 ans a permis d’indiquer que « ceux avec une poigne d'une force inférieure à la moyenne avaient un plus grand risque de maladies cardiovasculaires. »

Conclusion, si l’on souhaite ne rien laisser transparaitre de son âge ou de son état de santé, mieux vaut s’abstenir de serrer la main ou alors opter pour la bise !

*https://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0096289

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 745 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée