La plus grande unité Alzheimer de France se trouve en Seine et Marne


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
La plus grande unité Alzheimer de France se trouve en Seine et Marne
La plus grande unité Alzheimer de France se trouve en Seine et Marne

Avec une capacité d’accueil de 141 places, entièrement dédiées aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, l’EHPAD du « Domaine de la Grange » situé à Savigny le Temple, fait figure d’exception. Par sa taille, et par son engagement auprès des malades.

L’établissement s'étend sur 3000 M2 de parc paysager.

Il est exclusivement « réservé » aux patients Alzheimer et malades apparentées. Il s’agit de la première unité d'hébergement renforcée du département de Seine et Marne. Et la plus grande de France. Elle peut à présent  accueillir non pas seulement un groupe réduit d'une vingtaine de patients Alzheimer, mais bel et bien 141 résidents.  

C’est avant tout un lieu de vie et de soins privilégié pour l’ensemble des ses pensionnaires,  "où le bien-être des personnes est érigé en priorité absolue" comme l'a souligné notre infatigable ministre Michèle Delaunay à l'occasion de sa visite, cette semaine...

Les familles, les résidents et le personnel sont unanimes : ici, malgré Alzheimer, la liberté demeure. Et c’est certainement la meilleure preuve du respect de la dignité que l’on puisse donner. 

S’exclame la ministre.

Déambuler, en toute sécurité sans risquer de chuter ou de fuguer reste pour les personnes désorientées, un luxe souvent inaccessible.

Ainsi, cet EHPAD de la société Solemnes, a misé dès le départ sur une architecture parfaitement adaptée. Afin que les patients hébergés puissent se déplacer en toute liberté et sécurité à l'intérieur de l'établissement comme au sein de l'immense parc prévu à cet effet.

Garantir la liberté d'aller et venir à tout un chacun

A l'instar de nombreux EHPAD spécialisés dans l'accueil des patients Alzheimer, "Le domaine de la Grange" propose à ses pensionnaires un accompagnement personnalisé, basé sur un projet de vie et de soins, à travers tout un panel d'activités thérapeutiques, de la balnéothérapie à l'espace Snoezelen, visant la stimulation multisensorielle et le maintien des capacités existantes.

Le personnel est sélectionné pour "son savoir-être tout autant que pour son savoir-faire"

Et il semble déjà avoir conquis les familles des résidents puisqu'elles confient avoir trouvé ici "une atmosphère différente où le sentiment de culpabilité qui accompagne souvent la décision de faire entrer un proche est moins pesant qu'ailleurs".

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 766 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée