Le nombre de places Alzheimer multiplié par 5 en 10 ans!


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Le nombre de places Alzheimer multiplié par 5 en 10 ans!
Le nombre de places Alzheimer multiplié par 5 en 10 ans!

Tel est le bilan dressé par la fondation Médéric Alzheimer au terme d'une grande enquête effectuée en 2003 et en 2013 sur les structures et dispositifs Alzheimer en France : l'offre en places spécifiquement destinées aux malades d'Alzheimer rapportée à la population des personnes âgées de 75 ans et plus a été multipliée par 5 au cours des dix dernières années. De plus, 74% des établissements accueillent désormais des malades d'Alzheimer.

Des disparités géographiques mais une mobilisation générale en faveur des malades et aidants Alzheimer

Grâce aux Plans Alzheimer renouvelés, l’accompagnement et la prise en charge des 900 000 malades d'Alzheimer en France et des 2 millions d’aidants familiaux concernés se sont très largement améliorés.

Accueils de jour, groupes de parole et de soutien, hébergement temporaire ou permanent dans des unités dédiées lorsque le maintien à domicile n’est plus possible en raison de l’aggravation de l’état de santé du malade...Force est de constater que les dispositifs Alzheimer ne cessent de se développer partout sur le territoire. Avec toutefois des disparités géographiques. (Lire plus bas, les chiffres clés)

Entre 2011 et 2013, la capacité en unité d'hébergement renforcé (UHR) a doublé. On compte 6600 places supplémentaires en unités spécifiques Alzheimer. Néanmoins, 80% des malades restent à ce jour accueillis dans des unités traditionnelles.

En effet, c’est au sein des EHPAD que la proportion de places dédiées a le plus progressé. Actuellement on recense 101 places pour 1000 personnes âgées de 75 ans ou plus, contre 22 en 2003.

Davantage de places UHR dans le Sud de la France

"La répartition géographique des UHR montre un contraste entre la France du nord et celle du sud de la Loire, les départements à fort taux d’équipement en places d’UHR étant majoritairement situés au sud." observe la Fondation Médéric Alzheimer.

Concernant les structures d’aide aux aidants familiaux, c’est dans les départements de l'Est de la France qu’elles sont le plus nombreuses contrairement au centre du pays. Dans le Limousin et l’Auvergne mais également en Ile de France et dans le sud-est méditerranéen, l'aide aux aidants doit davantage se développer.

Au total 2118 structures proposent du soutien psychologique aux proches, dont des groupes de parole, des rencontres, des sorties et des activités organisées également au sein des EHPAD et maisons de retraite.

Enfin, 74% des établissements accueillent à présent des malades d’Alzheimer. De plus en plus d’activités thérapeutiques non-médicamenteuses y sont proposées. Parmi elles, on accorde une place importante au jardin thérapeutique. C’est un véritable espace de liberté et de stimulation des sens dans un lieu parfaitement adapté et toujours sécurisé.

Les chiffres clés des dispositifs Alzheimer en France, en 2014

  • 535 lieux de diagnostic mémoire, dont 405 labellisés.
  • Un délai d’attente moyen pour une première consultation de 59 jours.
  • 1 038 lieux d’information ou de coordination gérontologique (non spécifiques Alzheimer)
  • 81 MAIA (maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d'Alzheimer)
  • 1 638 accueils de jour, regroupant 11 693 places. 87 % sont ouverts du lundi ou vendredi, mais 13 % seulement le week-end.
  • 130 plateformes d’accompagnement et de répit.
  • 603 187 places médicalisées en EHPAD, USLD et petites unités de vie.
  • 74 % de l’ensemble des établissements, dont 97 % des USLD et 93 % des EHPAD, accueillent à l’entrée les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • 189 structures d'hébergement  sont entièrement dédiées à l’accueil des personnes atteintes.
  • 2 890 EHPAD et USLD disposent d’une ou plusieurs unités de vie spécifiques Alzheimer et 170 d'une Unité d'Hébergement Renforcé (UHR)
  • 61 115 places au total sont réservées aux malades d'Alzheimer
  • 873 EHPAD disposent d'un PASA (Pôle d'activité et de soins adaptés)
  • 52% des personnes hébergées en EHPAD et 65% en USLD étaient atteintes au moment de l'enquête de troubles cognitifs modérés ou sévères.
  • 2118 dispositifs proposent des actions de soutien aux aidants dont 481 sièges et antennes, associations membres du réseau France Alzheimer.

(Source : Fondation Médéric Alzheimer)

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 754 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée