Maladie d'Alzheimer ou vieillissement naturel : comment savoir ?


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Maladie d'Alzheimer ou vieillissement naturel : comment savoir ?
Maladie d'Alzheimer ou vieillissement naturel : comment savoir ?

Lorsqu’on vieillit, il est naturel de se préoccuper des divers changements que subissent notre corps et notre esprit. Or lorsque l’on commence à s’inquiéter de nos trous de mémoire ou de notre capacité à effectuer des tâches qui nous paraissaient auparavant un jeu d’enfant, on peut très vite glisser vers une sourde angoisse : celle de voir survenir les symptômes de la maladie d’Alzheimer !

Voici une liste de 10 symptômes normaux du vieillissement. Elle vous aidera à faire le tri entre vraies et fausses inquiétudes :

1. Oublier parfois des noms ou des rendez-vous, mais, s’en souvenir plus tard.  
C'est bien sûr le signe d'un vieillissement de l’esprit, mais il s’agit de pertes de mémoire bénignes qui  ne perturbent pas la vie quotidienne.

2. Faire des erreurs occasionnelles dans ses calculs ou dans la tenue de ses comptes.
Le mot clé ici est «occasionnel." S’il ne s’agit pas d’un phénomène récurrent, inutile de vous inquiéter.

3. Avoir de temps en temps besoin d'aide pour régler des appareils ou mettre en place des dispositifs technologiques (micro-ondes, enregistrement d’émissions de télé ou paramétrage de la messagerie vocale). Encore une fois, si c'est seulement occasionnel et que cela ne perturbe pas votre vie quotidienne, il n’y a pas de quoi s’alarmer.

4. Etre un peu confus quand on se demande quel jour de la semaine on est mais s’en rappeler ensuite est un signe normal de vieillissement de l’esprit. Même les jeunes gens peuvent faire ces confusions temporaires. Attention en revanche, si vous devez attendre longtemps avant de vous en souvenir !

5. Ressentir des troubles de la vision liés à la cataracte. C’est encore un signe normal de vieillissement. Il ne s'agit pas des mêmes troubles que ceux qui sont induits par la détérioration des capacités visuelles comme la difficulté à distinguer les contrastes ou bien à évaluer les distances.

6. Avoir parfois du mal à trouver le mot juste. Ici aussi, le mot «Parfois» est important. Oublier un mot est assez commun. Être confus dans l'utilisation du langage est déjà plus alarmant.

7. Égarer des objets de temps en temps, mais en gardant la capacité de retracer les étapes pour retrouver les objets perdus. Là aussi, il s’agit de troubles normaux car ils sont accompagnés de la capacité à retracer les étapes, signe que le fonctionnement des processus mentaux reste intact.

8. Prendre une mauvaise décision de temps en temps. Ces petits bugs dans la prise de décision sont monnaie courante au sein d’une famille. Par contre, prendre de mauvaises décisions qui sont véritablement hors de caractère ou qui atteignent des proportions graves est déjà plus préoccupant.

9. Se sentir parfois las de remplir ses engagements sociaux, ou même familiaux et professionnels. C’est normal ! En effet, quand on vieillit, on ressent souvent ces malaises face aux obligations sociales et surtout on se découvre une forte tendance à la remise en question.

10. Acquérir une sorte de routine pour faire les choses et être soudain bouleversé si cette routine se trouve modifiée ou interrompue. Là aussi, il s’agit d’un symptôme normal de vieillissement. En effet, les personnes âgées ont développé cette routine pendant de nombreuses années, et elle en est devenue réconfortante. Par contre dans le cas de changements inquiétants dans l'humeur ou l'irritabilité, il conviendra de consulter un médecin.

Le vieillissement est un processus naturel qui présente des défis uniques et spécifiques à chaque individu. Il faut donc s’efforcer de garder un bon équilibre entre l'acceptation et la prudence. L'acceptation est importante lorsque ces changements se présentent. La Flexibilité et la bonne humeur sont également des atouts précieux pour faire face au vieillissement. Néanmoins, l'inquiétude reste utile pour rester vigilants et détecter des changements plus graves pouvant indiquer une condition médicale plus alarmante.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 768 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée