Le grand âge et le numérique : un nouveau défi à relever


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Le grand âge et le numérique : un nouveau défi à relever
Le grand âge et le numérique : un nouveau défi à relever

Bien sûr, on ne peut parler de "Silver Economy" sans aborder le sujet de ces nouvelles technologies numériques au service des seniors qui voient le jour en ce moment. Comme l’a déclaré Michèle Delaunay, notre ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie :

La révolution de l’âge va avec la révolution du numérique. L’allongement spectaculaire de la durée de vie n’est plus une fatalité, mais devient un défi que nous sommes en train de relever.

Un robot pour assister les personnes âgées en perte d’autonomie

Aujourd’hui en phase de conception, c’est un véritable robot qui pourrait être la future solution d’aide à domicile. En effet, c’est bien un prototype de robot qui a été présenté aux visiteurs et notamment à Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, dans la salle de conférence d’Ivry-sur-Seine. Ces technologies de robotique sont encouragées par le plan "France Robots Initiatives", qui doté d’un budget de 100 millions d'euros, a pour objectif de dynamiser la robotique de service en France. Le dernier prototype en date a la taille d’un homme : 1,60 m, et peut être entièrement commandé à distance. « Il peut couper des tomates ! », déclare son concepteur ! Une précision incroyable donc mais il reste encore à régler la question du coût de ces petites merveilles de la technologie afin qu’elles deviennent accessibles à tous.

Le "Compagnon Digital" : Un écran tactile pour prolonger l’autonomie des seniors

Inventé par la société Caresquare, cet écran tactile est une révolution ! En effet, il ne comprend ni souris ni même un clavier juste un écran tactile où il est possible d’accéder à toutes les fonctions rien qu’en touchant l’écran. Cet écran permet non seulement de rester en contact étroit avec ses proches via Skype et autres messageries mais également de pouvoir être suivi médicalement. Cet outil informatique à l’utilisation ultra simplifiée est connecté à plusieurs appareils médicaux tels que : glucomètre, tensiomètre ou balance qui peuvent communiquer leurs données à la tablette. Transmises au médecin traitant, celles-ci seront surveillées afin de préparer une éventuelle intervention médicale à domicile.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 753 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée