1 français sur 3 confronté à un proche en perte d'autonomie


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
1 français sur 3 confronté à un proche en perte d'autonomie
1 français sur 3 confronté à un proche en perte d'autonomie

Comment préserver l’autonomie de nos ainés le plus longtemps possible ? C’est tout l’objectif du « comité d’ avancée en âge » crée à la demande de la ministre Michèle Delaunay, afin de mettre en place une politique dynamique de prévention de la dépendance. 

Hélas, quand le maintien à domicile n’est plus possible, Retraite Plus vous aide à trouver la meilleure solution d’hébergement pour votre proche devenu dépendant de soins et d’assistance. Comme en témoigne l’émission d’Europe 1 « Papi, Mamie et Cie »…

« Un service formidable ! »

Conclue Christiane Collange au micro d’Europe 1* en relatant le travail des conseillers en gérontologie de Retraite Plus, disponibles 6 jours sur 7, afin de trouver la meilleure solution d’hébergement pour un proche parent devenu dépendant. Et cela entièrement gratuitement, quelle que soit la région désirée, l’état de santé de la personne âgée, et en tenant compte du budget de la famille.

Choisir le bon établissement, au bon endroit et au bon moment…

…constitue une responsabilité considérable pour les familles. D’autant que certains établissements ont été pointés du doigt pour des cas de maltraitance ou de négligences graves. Comme nous le rapporte le bilan dressé chaque année à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les âgés, qui a lieu le 15 Juin.
Même si malheureusement, l’immense majorité (environ 75%) des actes avérés de maltraitance envers les personnes âgées ont lieu au domicile, et à l’abri des regards. Tandis que les maisons de retraite et les EHPAD font constamment l’objet de contrôles publics rigoureux.

Qui sont ces proches qui accompagnent au quotidien la perte d’autonomie ?

Ils constituent ce que l’on appelle « les aidants familiaux ». Ce sont 8 fois sur 10 des femmes âgées de 50 à 64 ans, issues de classes moyennes, peu aisées, et n'exerçant pas d'activité professionnelle. (Baromètre TNS-SOFRES)
Confrontés à la perte progressive d'autonomie de leur père ou de leur mère, parfois de manière brutale avec la survenue de la maladie d'Alzheimer, les aidants familiaux se retrouvent souvent désemparés et tentent néanmoins le maintien à domicile le plus longtemps possible. Ce sont eux qui effectuent la toilette, les courses, les repas...

Un comité pour la prévention et la qualité de vie de nos ainés

Préserver l’autonomie de nos ainés en retardant la survenue de la dépendance, fait partie des prérogatives du ministère de Michèle Delaunay.
A sa demande, la création en Octobre dernier du comité «avancée en âge » qui sonne plus positivement que « personne âgée » même si le joli terme retenu reste un peu flou, l’avancée en âge commençant dès…la naissance !
Ainsi, ce comité doit contribuer à la préparation de la future loi sur l’autonomie.
« Pour mémoire, le futur projet de loi comprendra 3 grands volets : « anticipation-prévention », « adaptation de notre société au vieillissement » et « accompagnement de la perte d’autonomie ». explique-t-on sur le site gouvernemental.

C'est sur le terrain et auprès des personnes âgées que Michèle Delaunay reste toujours la plus à l'aise… En visite dans un EHPAD de la Sarthe, elle déclarait : « Les personnes âgées ne doivent pas être considérées comme une charge mais comme une chance ! »

Au programme, de nombreuses pistes et propositions. Vous pouvez lire à ce sujet le rapport très instructif du président du comité d’avancée en âge, le docteur Jean-Pierre Aquino. Comité "Avancée en âge, prévention et qualité de vie" - Anticiper pour une autonomie préservée : un enjeu de société - Jean-Pierre Aquino, Patrick Gohet, Céline Mounier, Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française.fr

Il est notamment question de :

  • Renforcer la politique du maintien à domicile avec un aménagement adapté pour prévenir les chutes.
  • Repérer les personnes isolées, comme en temps de canicule, les personnes fragiles, vulnérables, sans aucune vie sociale, afin de rompre la solitude et le sentiment d’inutilité, à l’origine de nombreux suicides.  
  • Promouvoir la santé, à travers des dépistages réguliers et gratuits (bucco-dentaire, audition, vue, bilan mémoire).
  • Encourager la pratique de l’exercice physique à tout âge et le maintien d’une bonne alimentation, à travers le portage de repas pour lutter contre la dénutrition.

Enfin, concernant les maisons de retraite et EHPAD, un troisième plan quinquennal 2013-2017 d’inspections dans les établissements sera lancé afin de recenser, valoriser et partager les bonnes pratiques. Ce qui est d’ores et déjà une des missions de l’ANESM et de la Haute Autorité de Santé.

Le rapport préconise également d’achever la médicalisation des EHPAD avec le renouvellement des conventions tripartites.

Et surtout les rendre plus accessibles financièrement à un plus grand nombre de français d’âge avancé…

Un numéro vert est à la disposition de tous ceux et celles qui cherchent une place d'hébergement dans une maison de retraite pour leurs proches parents: 0805 696 631

Enfin, pour tous cas de maltraitance avérée ou supposée, n'hésitez pas à composer le 3977, entièrement dédié aux personnes âgées. Conseils, et marche à suivre dans le respect de l'anonymat. 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 758 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée