Détente, relaxation, stimulation : Les bienfaits de l’espace Snoezelen en maison de retraite


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Détente, relaxation, stimulation : Les bienfaits de l’espace Snoezelen en maison de retraite
Détente, relaxation, stimulation : Les bienfaits de l’espace Snoezelen en maison de retraite

Entièrement dédié à la stimulation des sens, l’espace Snoezelen, devient incontournable en maison de retraite. Ici, à Cannes, au cœur d’une résidence du groupe Domus Vi.

Particulièrement bénéfique pour stimuler les personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer, cette approche sensorielle pratiquée régulièrement en maison de retraite donne des résultats encourageants. Elle apaise, diminue l’anxiété, les troubles du sommeil et du comportement.

Un grand moment de détente, tout en couleur et en musique…

En effet, l'espace Snoezelen se développe dans  les maisons de retraite et les EHPAD de France. Au point de devenir un outil thérapeutique pour les soignants formés à cette nouvelle approche.

Il s’agit avant tout d’un accompagnement, puisque la personne n’est jamais seule au sein de l’espace. C’est également un lieu privilégié pour les rencontres intergénérationnelles entre les personnes âgées et leurs enfants, ou petits-enfants...

Effets lumineux, diffusion d’odeurs qui évoquent des souvenirs anciens, environnement sonore, tout cela dans un espace réduit et sécurisant.

Conçu dans les années 70 par le hollandais Ad Verheuil, l'espace Snoezelen, est une contraction du mot « stimulation sensorielle » et « détente » en néerlandais.

Au départ, il s'agissait de proposer quelque chose de susceptible d'éveiller les sens des personnes handicapées mentales, et des autistes. A travers des mobiles fixés au plafond dans les salles de bains et les salles de séjours, ces personnes retrouvaient leur capacité à suivre le mouvement des yeux, à réagir positivement aux courants d'air, au chaud et au froid. Pour le plus grand étonnement des familles.

Très vite, le concept s'est élargi et installé dans les maisons de retraite et lieux de vie accueillant des personnes atteintes de démence, et notamment de la maladie d'Alzheimer.

Les premiers effets constatés, tels que la diminution des troubles du comportement, de l'agitation, et même des hallucinations ont permis de donner à l'espace Snoezelen, un véritable cadre thérapeutique.

Les effets lumineux et les fibres optiques utilisés permettent d’élargir le champ visuel, de favoriser les contrastes chez des personnes qui ont tendance à avoir une vision « en tunnel ».

"On travaille les 5 sens, explique Rachel Berthol, psychologue au sein de l'EHPAD et du PASA (Pôle d'activités et de soins adaptés) de "La maison de l'Automne" située à Valence. La séance dure environ 45 minutes et le rythme de chacun est respecté. Il y a un rituel d'entrée et de sortie, avec les mêmes senteurs, la même musique et le même circuit afin de créer des repères. Un membre de l'équipe médicale est toujours présent pour rassurer le malade.

C'est une démarche tout à fait innovante et humanisante pour les soignants puisqu'ils prennent le temps d'instaurer une relation interactive avec la personne, et ne sont plus dans l'action des tâches à accomplir."

Pour les familles qui peuvent participer aux séances, c'est toujours un moment de bonheur partagé.

Qu'il s'agisse d'adultes ou de petits-enfants invités à se relaxer de manière ludique aux côtés de mamie ou papy le temps d'une séance.

Les liens se renouent lentement, témoignant ainsi qu'il y a encore des choses à vivre et à ressentir auprès d'un ainé très affecté par la maladie d'Alzheimer. "Ce qui permet également de se défaire du sentiment de culpabilité souvent présent à l'entrée en établissement." précise la psychologue.

Redonner du sens, à travers les sens, fait désormais partie de l'approche thérapeutique non médicamenteuse tout à fait bénéfique pour le malade d'Alzheimer.

Pour trouver une place dans une maison de retraite médicalisée ou un EHPAD spécialisé dans l'accueil des patients Alzheimer, selon votre région et votre budget, contactez librement nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340 . Retraite Plus est un service entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 792 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée