Contrôler son hypertension pour rester autonome le plus longtemps possible !


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Contrôler son hypertension pour rester autonome le plus longtemps possible !
Contrôler son hypertension pour rester autonome le plus longtemps possible !

Principal facteur de risque dans la survenue des maladies cardio-vasculaires, d’accident vasculaire-cérébral (AVC) et par extension de la maladie d’Alzheimer, l’hypertension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les traitements antihypertenseurs sont efficaces et constituent avec la pratique d’exercices physiques et une bonne alimentation, la meilleure prévention possible…

A 80 ans, 70% des français souffrent d’hypertension artérielle, caractérisée par une pression dans les artères supérieure à 140/90.  Et cela, sans aucun symptôme apparent. Pourtant, elle entraine de graves complications au niveau des artères, du cœur, des reins, des yeux, et plus largement du cerveau puisqu’elle est responsable de redoutables accidents vasculaires-cérébraux, les AVC. Lesquels provoquent à leur tour des lésions au cerveau, des troubles de la mémoire, et augmentent le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer.

Or, les traitements antihypertenseurs sont efficaces et pris régulièrement pendant 5 ans, ils permettraient de réduire de plus de la moitié (55%) les cas de démences. C’est d’ailleurs le seul traitement préventif démontré, à tel point que l’association France-Alzheimer affirme :

 « Le traitement de l’hypertension est nécessaire en soi et permet de retarder l’apparition d’une maladie neurodégénérative, ou le déclin dû à celle-ci. » 

En effet, même les malades d’Alzheimer qui prennent un antihypertenseur  voient leur déclin cognitif ralenti.

Pour le professeur Olivier Hanon, cardiologue à l’hôpital Broca à Paris : «Des études menées sur des cohortes d’un million de personnes, montrent une relation exactement proportionnelle entre hypertension artérielle et mortalité, quel que soit l’âge(…) On ne guérit pas de l’hypertension qui demande un traitement à vie(…) Traiter 1000 personnes permet d’éviter 20 cas de démences.» explique t-il lors d’un exposé à l’occasion des 6èmes rencontres de l’association France-Alzheimer.

Ainsi, cette maladie que les anglais appellent « le tueur silencieux » car elle ne provoque pas de symptômes, en dehors quelquefois de maux de tête ou de saignements du nez, doit être prise très au sérieux pour prévenir les complications gravissimes.

Ce qui justifierait sa prise en charge totale, dans le cadre des affections de longue durée, comme ce fut longtemps le cas. Actuellement, hélas, pour des raisons économiques car 70% des personnes âgées en souffrent, elle ne fait plus partie de la liste. Ce qui a conduit de nombreux médecins à réclamer le retour de cette prise en charge de l’hypertension en tant qu’affection de longue durée : « Le gouvernement nous a répondu que c’était trop cher, regrette le professeur Bernard Levy. Et de rappeler, au cours de la conférence, que les facteurs de risque les plus importants dans la survenue de la maladie d’Alzheimer, sont l’hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète, le tabac et l’obésité… »

Prévenir, plutôt que guérir, reste une fois de plus le maitre mot.

30 minutes de marche 3 fois par semaine et une alimentation riche en oméga 3, éloignent bien des maux… 

On ne le répétera jamais assez : Tous les spécialistes sont d’accord sur les bienfaits de l’exercice physique régulier et ceux maintes fois prouvés d’une alimentation saine, équilibrée et riche en oméga 3, afin de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Capable de réduire considérablement les risques de survenue des maladies cardio-vasculaires, et neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, la marche pratiquée pendant 30 minutes trois fois par semaine, permet de conserver son capital santé.

Nul besoin d’être un athlète de haut niveau, c’est la régularité de l’exercice qui prime.  

Ajoutez à cela chaque jour dans vos assiettes, des aliments riches en oméga 3, tels que le saumon, le thon, le hareng, les sardines, sans oublier les fruits et les légumes à tous les repas, notamment les carottes, poivrons, épinards, abricots et oranges pour leur concentrés de vitamine c et de béta-carotène, cuisinez à l’huile d’olive comme les adeptes du régime méditerranéen, buvez du thé vert pour son pouvoir antioxydant, et un verre de vin rouge maximum par jour pour sa teneur naturelle en resvératrol, si bienfaisante contre les maladies cardio-vasculaires et le déclin cognitif.

Des compléments vitaminiques sont recommandés le cas échéant. L’alimentation des séniors reste une préoccupation essentielle, que ce soit à domicile ou en maison de retraite.

 

 

Pour trouver une place en maison de retraite médicalisée ou en EHPAD pour votre proche devenu dépendant de soins et d’attention, contactez nos conseillères en gérontologie au numéro vert suivant : 0 805 696 631. Elles vous guideront selon votre région et votre budget. Retraite Plus, un service gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 787 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée