Comment tirer parti du progrès technologique ?


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Comment tirer parti du progrès technologique ?
Comment tirer parti du progrès technologique ?

La solution du futur

Internet, les jeux vidéo et la télémédecine sont les prochains enjeux du bien-être de nos seniors !
Eh oui, tirer parti du progrès technologique peut améliorer sensiblement le confort de vie des personnes âgées. Ce pourrait même être la solution du futur !

Les bienfaits d’internet

Utiliser internet pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et éviter la mortalité prématurée, c’est tout le but de l’optimisation du progrès technologique. Participer aux réseaux sociaux et utiliser les différents médias peut permettre à certaines personnes âgées de ne plus se sentir si isolées. Ainsi, un grand-père qui habite loin de ses petits-enfants pourra leur parler sur Skype et donner régulièrement des nouvelles de sa santé à ses enfants. D’autre part participer à des forums permet d’être en contact avec d’autres personnes âgées partageant les mêmes centres d’intérêt et souvent d’être au courant des manifestations organisées pour ce public. Cela peut les inciter à rester connectées au monde et à maintenir un certain lien social même s’il n’est souvent que virtuel. Face aux derniers drames de la solitude, cette solution reste porteuse d’espoir sachant qu’en 2012, on a recensé environ 11% de la population française en situation "d’isolement relationnel".

Les jeux vidéo

Bien sûr, la question de l’apprentissage prend une part importante dans l’utilisation des nouvelles technologies et il faudra donc trouver un moyen d’apprendre aux personnes âgées à surfer sur internet. Pourtant, cela ne devrait pas être si compliqué que ça puisque certaines d’entre elles se sont déjà tournées vers les jeux vidéo ! Oui vous avez bien lu, les jeux vidéo si souvent décriés par les médecins et les parents sont bénéfiques pour les personnes âgées. D’après une récente étude menée par les chercheurs de l'Université de l'Iowa, les jeux vidéo permettraient le maintien voire l’amélioration des facultés cognitives des personnes âgées. Le fait de se concentrer sur ces jeux et d’en maitriser le fonctionnement permet d’améliorer leur concentration, leur attention, leur mémoire, leurs facultés de perception ainsi que celles de résolution des problèmes. D’après, ces chercheurs, jouer à ces jeux vidéo peut améliorer les fonctions mentales d’une personne âgée pour lui faire gagner de 1,5 an à 7 ans en aptitudes cognitives.

Nouveau : la Télémédecine pour soigner les personnes âgées dépendantes

Initialement créée pour soigner à distance les personnes âgées immobilisées et souffrant d’escarres, cette nouvelle façon de soigner vise à s’étendre à d’autres pathologies. Lancée par l’ARS Aquitaine, Télésanté Aquitaine et le CHU de Bordeaux, il s’agissait d’abord d’une ‘’ expérimentation de téléconsultation et de téléassistance’’ destinée à traiter les patients résidant en EHPAD et souffrant de plaies chroniques comme les escarres. Concrètement, le malade qui ne peut se déplacer jusqu’au centre expert du CHU, peut bénéficier d’une consultation à distance par une équipe pluridisciplinaire (gériatre, infirmière spécialisée en plaies, ergothérapeute et diététicienne). Celle-ci se fait par l’intermédiaire d’un système de caméras reliant le CHU à l’EHPAD. Elle nécessite le concours d’un soignant de l’EHPAD. Le prochain objectif est aujourd’hui d’envisager d’élargir les téléconsultations à plusieurs autres spécialités et ainsi de participer à une meilleure formation des soignants.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 754 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée