Un autre secteur de la Silver Economy qui ne doit pas rester à la traine : Les maisons de retraite


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Un autre secteur de la Silver Economy qui ne doit pas rester à la traine : Les maisons de retraite
Un autre secteur de la Silver Economy qui ne doit pas rester à la traine : Les maisons de retraite

« Quel lieu de vie, quel lieu de soins pour les résidents en EHPAD ? »

C’est le thème autour duquel se sont réunis dernièrement à Metz, plusieurs directeurs d’EHPAD et de maisons de retraite ainsi que plusieurs gériatres et travailleurs sociaux. Cette matinée d’étude avait pour but de faire le point sur les dernières avancées dans le domaine. Y ont été abordés plusieurs sujets : la nécessaire modernisation des structures d’accueil pour personnes âgées, la future mise en place de la télémedecine et du buccobus (bus de dentistes itinérants) dans certains établissements ainsi que la mise en place d’un parcours de prévention de la dépendance. Pourtant, un autre sujet reste aujourd'hui aux coeur des préoccupations : le manque de personnel en EHPAD !

1000 emplois d’avenir dans les EHPAD c’est l’objectif de Michèle Delaunay

Annoncés par la ministre en charge des personnes âgées, Michèle Delaunay, lors du congrès annuel des maisons de retraite privées organisé par le SYNERPA à Marseille le 6 et 7 Juin dernier, ces 1000 emplois d'avenir seront occupés par des jeunes spécialement formés, répondant ainsi à un besoin croissant de personnel autour des âgés en établissement...
Dans ce secteur en pleine croissance, grâce à l'allongement de l'espérance de vie, les besoins sont toujours plus importants afin d'assurer à nos ainés, à domicile comme en établissement, des conditions de vie dignes de ce nom, garantissant sécurité, bien-être et lien social.

La ministre Michèle Delaunay entend créer d'ici 2014, 1000 emplois d'avenir.

30 millions d'euros par an seront alloués à cet effet. Une formation spécifique sera dispensée aux jeunes, avec une progression de carrière possible. Favorisant ainsi les liens intergénérationnels, avec d'un côté l'expérience de vie et de l'autre l'apprentissage à l'accompagnement des aînés. L'objectif étant de constituer à terme des équipes soudées.

Par ailleurs, la ministre a réaffirmé la volonté de réduire le reste à charge des familles lors de l'entrée d'un proche en maison de retraite. Afin que la question financière ne soit pas un problème pour entrer en établissement, ou une raison d'en sortir.

Des mécanismes régulateurs seront mis en place pour ne pas créer "d'effet d'aubaine" pour les établissements, comme ce fut le cas dans le secteur du logement en général, où les loyers ont augmenté, suite aux mesures d'aides publiques en faveur des particuliers.

Un plan précis et ambitieux est à l'étude. 2014 sera encore une année difficile précise la ministre...

Améliorer l'accès aux établissements, ainsi que l'équilibre entre l'obligation alimentaire et le recours sur succession restent les objectifs majeurs du gouvernement actuel dans ce domaine. Pour ce faire, il ne manque pas d'idées et de pistes d'intervention, qui seront prochainement dévoilées.

Toutes les solutions visant à préserver l'autonomie, la sécurité et le lien social des personnes âgées à domicile comme en établissement seront ainsi largement encouragées...

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 789 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée