Arrêtez de penser que les personnes âgées sont fragiles !


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Arrêtez de penser que les personnes âgées sont fragiles !
Arrêtez de penser que les personnes âgées sont fragiles !

Attention à l’excès de fragilisation

A force de trop vouloir protéger les âgés, on risque de les fragiliser ! C’est le constat fait par des chercheurs après avoir réalisé une véritable étude de terrain. En effet, c’est ce qu’a expliqué Krystal Warmoth, chercheuse à l'Exeter Medical School, au cours de la conférence de la British Psychological Society. D’après ses résultats obtenus après avoir suivi une trentaine de personnes âgées, il ne fait pas de doute qu’une personne âgée qui se considère diminuée sera à la longue véritablement incapable de poursuivre certaines activités.

Il s’ensuit une perte d'intérêt pour les activités sociales

Une personne âgée qui se sent incapable de marcher longtemps ou de se rendre chez des amis, se laissera malheureusement aller à ce sentiment de fragilité qui la poussera progressivement à se replier sur elle-même et à s’exclure des relations sociales en ne se rendant plus aux évènements comme les mariages, les fêtes ou les réunions familiales. Cette attitude ne tardera pas alors à se refléter sur son état de santé qui déclinera inexorablement : perte d’autonomie, dépendance et ultimement hospitalisation. Autre facteur à ne pas négliger : cette solitude provoquée peut également avoir des répercussions importantes comme le repli sur soi et la dépression.

Prendre le contre-pied des idées reçues concernant les personnes âgées

Le plus important dans ce constat, c’est de pouvoir mesurer l’effet incroyable que le psychologique peut avoir sur la santé. La bonne nouvelle, c’est que cela fonctionne également en sens inverse ! Une personne âgée qui est restée ‘’jeune’’ c’est à dire en possession de toutes ses facultés le plus longtemps possible, est une personne qui s’est toujours considérée jeune dans sa tête. Cet axiome, bien que simple, gagnerait à être adopté par tous les aidants et les soignants qui travaillent au jour le jour au mieux-vivre des seniors : Ne les considérez pas comme des personnes fragiles, cela les empêchera de se fragiliser …

(Source psycho planète santé)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 763 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée