L’Animal-thérapie en Maison de Retraite


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
L’Animal-thérapie en Maison de Retraite
L’Animal-thérapie en Maison de Retraite

Les bienfaits de la médiation animalière sont désormais incontestables : Stimulation des sens, de la mémoire, de l’affectivité, renforcement du lien social et de la confiance en soi…Si bien qu’aujourd’hui en maison de retraite, ce ne sont plus seulement les chiens qui sont à l’honneur, mais également des hiboux qui volent au secours des personnes âgées, et même des chevaux déjà réputés pour leurs surprenants résultats obtenus dans le cadre de l’équithérapie chez les enfants autistes et handicapés, qui apportent à présent réconfort, concentration et équilibre à des patients Alzheimer, hébergés en EHPAD…

A cheval, il n’y a plus d’âge ni de handicap !

La plus vieille des cavalières a déjà soufflé ses 100 bougies. Pourtant, cette séance d’équithérapie, organisée par l’EHPAD, l’enthousiasme avec autant de vigueur que si elle venait d’avoir 10 ans. Et sur le dos de ce poney docile, il n’y a en fait strictement aucune différence !

C’est d’ailleurs une des grandes  forces de l’équithérapie, effacer les différences, d’âge et d’handicap. En selle, tout le monde est sur le même plan ! L’animal ne juge pas, il reste toujours un fidèle partenaire, prompt à donner de l’affection à quiconque lui en procure, par les soins, le brossage, l’alimentation.

 "J’entends et j’oublie. Je vois et je retiens. Je fais et je comprends ". ( Confucius)

Largement utilisé pour venir en aide aux enfants autistes et handicapés, le cheval est beaucoup plus rarement l’invité de pensionnaires de maison de retraite. Toutefois, l’expérience pourrait se développer à en juger les bienfaits engendrés.

Sollicitée par un EHPAD Alzheimer des Yvelines à la recherche d’une nouvelle activité thérapeutique pour sortir ses résidents, Dorothée Dumoulin, infirmière et équithérapeute expliquait lors d’un « colloque sur la diversité de la médiation équine » organisé par la Société Française d’Equithérapie, le 19 Avril dernier à Paris, comment ces séances permettent de stimuler la mémoire, les sens, de créer du  lien social  et de raviver les émotions. Notamment lorsque la maladie d’Alzheimer, première cause de démence et d’entrée en établissement, comme elle le rappelle, a tendance à isoler la personne âgée et à lui faire perdre tout intérêt envers les autres et vis-à-vis du monde extérieur, à un certain stade.

«On travaille sur tous les sens, le toucher pour le brossage, les caresses du pelage, on verbalise tout ce que l’on fait et voit, un échange se crée, ainsi qu’une dynamique de groupe. L’équithérapie mobilise toutes les capacités présentes, et non restantes, un terme trop négatif… »

D’autant qu’à cheval, plus de 300 muscles et articulations sont mobilisés, il y a une véritable prise de conscience de son corps, un travail sur la coordination des gestes et des mouvements, faisant appel à la concentration, même si les séances sont volontairement courtes et ludiques. C’est toujours un plaisir pour les pensionnaires de revenir le mois suivant. Les séances se déroulent en cercle autour du cheval, véritable médiateur, puis à cheval pour ceux qui le souhaitent et dont l’état de santé le permet.

Au bout de deux ans d’exercices pratiqués auprès de ces pensionnaires d’EHPAD, Dorothée Dumoulin constate avec plaisir « la dynamique de groupe créée ainsi que la mobilisation des familles enchantées de venir assister aux séances d’équithérapie, et de voir leurs proches prendre du bon temps. Comprenant mieux pourquoi, ils revenaient légèrement tachés mais toujours ravis… »

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 746 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée