Acheter ses médicaments sur Internet


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Acheter ses médicaments sur Internet
Acheter ses médicaments sur Internet
Cela fait déjà plusieurs années que certains pays d'Europe (Allemagne, Pays-Bas...) ont adopté ce mode d'achat : à savoir commander son traitement en un clic. Mais en France, les professionnels ont toujours été sceptiques vis à vis de ce type de transactions.


Même s'il est vrai que de nombreux avantages semblent jouer en faveur du projet, il est également incontournable de souligner et de prendre conscience des risques qu'une telle pratique engendrerait, notamment pour les personnes âgées.
Acheter ses médicaments sur Internet, le rêve de nos aînés. Plus besoin de se déplacer par cette canicule ou ce froid cinglant, plus besoin de descendre toutes ces marches d'escaliers glissantes et dangereuses à cause de la pluie, plus besoin de téléphoner à un enfant pour qu'il passe à la pharmacie vous récupérer vos comprimés mensuels... Les personnes âgées, pourraient désormais, sans quitter leur domicile, acheter leur médicament de façon indépendante.
Il est évident que toutes les personnes âgées voteraient "OUI" pour ce type de projets, mais sont-elles vraiment conscientes de ce que cela représente ?
Une chose est sûre : le Ministre de la Santé, Mme Roselyne Bachelot, a elle aussi voté par la positive à ce projet, qui représente un grand progrès pour la santé des personnes âgées. La vente de médicaments OTC sur différents sites Internet, serait autorisée dès le début de l'année 2011. En effet, le ministère de la santé est fin prêt à tenter l'expérience, tout en restant, néanmoins sur ses gardes.
La principale méfiance des professionnels de la santé serait que la personne âgée, non assistée, se trompe de posologie ou encore pire, qu'elle mette en danger sa santé en se laissant piéger par les contrefaçons.
Effectivement, un tel marché représente une opportunité florissante pour les fraudeurs et sera la prochaine cible de l'afflux des contrefaçons.
Les professionnels de la santé, un peu tendus quant à cette idée, développe des systèmes de précautions afin de préserver la santé de leurs patients.
Ainsi, les sites Internet habilités à vendre des médicaments devront être labellisés sans exception par le Conseil National de l'ordre des Pharmaciens et devront être tenus exclusivement par des pharmaciens. En effet, il est fréquent que les personnes âgées aient quelques interrogations avant de commencer un traitement, des questions d'ordre médical, personnel concernant les effets secondaires, la compatibilité ou l'efficacité des comprimés. Il faut ainsi, que ce soit un professionnel qui puisse lui répondre de façon à ce que la personne ne prenne aucun risque.
Autre précaution que le ministre de la santé a maintenue. La personne âgée pourra commander et payer ses médicaments via le site Internet, mais il faudra qu'elle, son enfant, ou l'aide à domicile, se déplace afin de retirer le traitement en question. Mais si la personne âgée doit tout de même se déplacer jusqu'à la pharmacie, le projet perd un atout majeur, sans parler du fait que les patients de cet âge sont attachés à leur pharmacien, il les connaît, les conseille... Entre décision prématurée ou essai bancal, nous verrons dès le début de l'année 2011, si le projet résiste aux menaces extérieures et s'il apporte un réel bienfait à nos aînés. A suivre...

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 753 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée