Y a t-il une vie après le veuvage?


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Y a t-il une vie après le veuvage?
Y a t-il une vie après le veuvage?
Le veuvage des séniors touche principalement les femmes, compte tenu de l'espérance de vie plus longue de celles-ci et de la différence d'âge existant souvent avec leurs conjoints.


Faire face au veuvage

Le veuvage se construit selon différentes phases dans le temps. Il y a d'abord la survenance du décès de l'époux ou de l'épouse avec son caractère imprévu parfois. Certes, passé un certain âge, la maladie prenant place, le conjoint est souvent amené à se préparer au deuil. Cependant, les décès accidentels ou encore suite à des AVC ou arrêts cardiaques emportent brutalement la personne dans le veuvage du jour au lendemain.

Se reconstuire pas à pas

Les épreuves dans le veuvage sont diverses et souvent simultanées. Tout d'abord, il y a le sentiment de solitude, de tristesse, l'épreuve psychologique que cela représente. Dans une période de veuvage, la personne perd vite le goût des choses, de la vie, ses repères. Il faut dire que plus les années ont passé, après des décennies de vie commune, plus il semble insurmontable de se trouver tout à coup seul.

Gérer la crise émotionnelle, appréhender l'impact psychologique de la perte du conjoint est une étape préalable à toute reconstruction. Elle peut prendre du temps et l'entourage familial et amical a un rôle important à jouer. Plus que jamais, la personne endeuillée a besoin d'être entourée et d'éviter les moments de solitude.Ceci étant, cela ne suffit pas toujours et le recours à une psychothérapie à une étape de la vie aussi importante peut se révéler être très utile.

Assumer de nouvelles charges de la vie

Le couple se construit au fil des ans avec les fonctionnalités de chacun. Se retrouver seul du jour au lendemain peut être très destabilisant. Par delà le chagrin qu'il faut surmonter, il faut faire face tout à coup à une multitude de formalités administratives et juridiques: déclaration du décès aux diverses autorités, y compris à la banque, ouverture de la succession, le cas échéant, ouverture des droits à la pension de réversion...

Dans toutes ces démarches, il est recommandé de se faire aider par son assistante sociale de secteur qui pourra apporter un accompagnement moral et technique.

Refaire sa vie après le veuvage

Le deuil avançant, certains pourront espérer refaire leur vie, si cela leur en dit... encore qu'il semblerait que cela soit beaucoup plus difficile pour les femmes que le hommes, compte tenu des contraintes démographiques. On en parle depuis des années, la pyramide des âges étant ce qu'elle est, le déséquilibre entre le nombre des hommes et des femmes rend plus compliqué un second souffle de vie pour le sexe féminin.

Ceci étant, tout espoir n'est pas perdu puisque une centenaire britannique convolait en justes noces avec un homme de vignt ans son cadet, tout récemment.

Comme quoi, tout n'est pas question de statistiques mais de moral et de confiance gardée en l'avenir!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 751 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée