Le Conseil Général PACA et les maisons de retraite privées


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Le Conseil Général PACA et les maisons de retraite privées
Le Conseil Général PACA et les maisons de retraite privées

Les maisons de retraites de la Côte d’Azur ont décidé, d’un commun accord avec les conseils généraux de la région, de la mise en place d’une aide pour les personnes âgées les plus démunies.



Ce projet avait déjà été présenté à l’automne dernier par plusieurs vices conseillers de la région, avec parmi eux Daniel Benchimol conseiller général de Nice. L’idée était de mettre en place un dispositif d’accueil pour retraités à faibles revenus en leur réservant 20% des lits dans les maisons de retraite privées. Ce projet qui prendra effet au printemps 2011 constitue une véritable révolution en France puisqu’il placera riches et pauvres sur un pied d’égalité dans un cadre ensoleillé où la maladie est parfois plus simple à affronter.
Cette nouvelle aide ne concerne pour l’instant que le département des Alpes-Maritimes. Les résidences privées ont eut l’ordre du conseil général d’appliquer cette décision, en réservant 20% de leur lits aux bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et aux personnes à petites retraites. Le département peut se permettre de proposer ce type de convention puisqu’il est le principal décisionnaire en matière de construction de maisons de retraite.
La première expérience a été menée dans une maison de retraite des hauteurs de Nice, à Cimiez, où l'opération s'avère connaître un réel succès puisque sur 74 lits disponibles au sein de l'établissement, 15 ont été réservés aux retraités nécessiteux.
Les EHPAD Niçois (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) offrent de nombreux avantages depuis 2006 avec par exemple, une disponibilité de plus de 500 places dans les résidences médicalisées à des prix réduits pour les retraités azuréens dans le besoin.
Les aides à la dépendance quelles qu’elles soient sont toujours les bienvenues pour bon nombre de personnes nécessiteuses qui doivent en plus de faire face à des problèmes d’argent, affronter la maladie et apprendre à la combattre. Alors avec la promesse d’un lit et de soins dans une résidence médicalisée, de surcroît à des prix raisonnables, on envisage beaucoup mieux les vieux jours sans s’inquiéter d'être abandonné dans un milieu hostile.

Source : Conseil Général PACA

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 776 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée