Dépendance 2011 : les chiffres de la deputée UMP Valérie Rosso-Debord


Accueil > Blog > Newsletter

Catégorie Newsletter
Dépendance 2011 : les chiffres de la deputée UMP Valérie Rosso-Debord
Dépendance 2011 : les chiffres de la deputée UMP Valérie Rosso-Debord

Les récentes estimations démographiques annoncent un accroissement de la population des plus de 60 ans, en partie due à l’augmentation de l'espérance de vie en France. Avec de plus en plus de retraités qui parviennent à travailler au delà des 65 ans, on ne peut pas comparer de nos jours une personne âgée de 60 et une de 75 ans, car les facultés de l’une et de l’autre ne sont pas foncièrement les mêmes. La longévité étant plus importante, le paradoxe est de constater qu'être vieux veut de moins en moins dire être dépendant.



La dépendance et le futur : des chiffres qui font peur
La perte d’autonomie continue malgré tout sa triste ascension et en voici quelques prévisions pour les années à venir. Ainsi, les personnes dépendantes de plus de 75 ans représenteront un chiffre de 11,9 millions en 2060 contre 5,2 millions en 2007.
Il en est de même pour les plus de 85 ans passant de 1,3 à 5,4 millions, soit d'après l’Insee une croissance équivalente à 1% par an jusqu’en 2040.

[caption id="attachment_1050" align="alignleft" width="300" caption="Estimation du nombre de seniors dépendants"][/caption]

HANDICAP SANTÉ 2008 a remis son récent rapport d'enquête dont voici les résultats :
- les pertes modérées d’autonomie frappent 13,7% des personnes âgées de 60 à 79 ans et 25% des personnes âgées de 80 ans et plus.
- la dépendance frappe 3,3% des personnes âgées de 60 à 79 ans et 13,7% des personnes âgées de 80 ans et plus.
- la prédominance de la maladie d’Alzheimer et des maladies affiliées est surtout présente chez les personnes âgées de plus de 75 ans. En 2004, dans l’Hexagone ce sont près de 856 662 personnes qui sont atteintes par une maladie dégénérative et sur ce chiffre, 89,5% étaient âgées de plus de 75 ans et 73,4% de 80 ans et plus.
La question sur la dépendance et les personnes âgées est aujourd’hui plus que jamais au centre d’un grand débat depuis les années 80. Dans une société qui se félicite de l’allongement de l’espérance de vie, nous avons foi en un futur empreint d’amélioration et de progrès médicaux qui nous rassurera ainsi que les générations futures.

Sources: Le Monde ; l’Insee et le site de l’Assemblée Nationale

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 720 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée