Seniors et si vous optiez pour la colocation intergénérationnelle?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Seniors et si vous optiez pour la colocation intergénérationnelle?
Seniors et si vous optiez pour la colocation intergénérationnelle?

Le nouveau type de colocation à la mode : habiter chez un senior!

Un dispositif de caution locative étudiante

Face à la pénurie de logements abordables pour les bourses étudiantes, un nouveau phénomène de mode est en train d'émerger : la colocation étudiant/senior. Particulièrement developpé dans les villes universitaires, ce nouveau type de colocation satisfait beaucoup de monde. Plus qu'un effet de mode, cette colocation intergénérationnelle pourrait servir d'exemple à une toute nouvelle facon d'aborder le vieillissement dans notre société.

Un système basé sur les échanges intergénérationnels

Tout le monde y trouve finalement son compte :  plus de problèmes de logement pour les étudiants qui ne disposent pas d'un gros budget pour se loger et plus de problèmes de solitude chez les seniors isolés. Avec ce système de colocation, on fait d'une pierre deux coups! Les seniors profitent d'une présence qui ajoute de la vie dans leurs journées et peuvent bénéficier d'un coup de main pour les taches demandant des efforts physiques. En échange, les jeunes étudiants, eux, peuvent disposer d'un logement aux parties communes bien entretenues et ce, pour un loyer modique.

Une solution qui rend aux seniors leur place dans la société

En s'installant chez un senior, les étudiants participent au paiement de son loyer mais ils jouent également un rôle primordial dans la lutte contre la solitude des âgés. Sans même faire de zèle, leur seule présence apportera de la vie au quotidien parfois monotone de leur colocataire. Ensuite, des liens d'amitié et de confiance s'installeront entre les deux protagonistes qui sauront tirer partie de ces échanges, au mieux. Echange d'expérience de vie pour les uns et de solutions pratiques pour les autres, ces interactions ne pourront être que bénéfiques!

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 784 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée