Quels sont les problèmes de santé à surveiller après 65 ans ?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Quels sont les problèmes de santé à surveiller après 65 ans ?
Quels sont les problèmes de santé à surveiller après 65 ans ?

Découvrez les mesures préventives pour limiter les risques de maladies après 65 ans!

Se rendre chez le médecin quand tout va bien n’est pas évident. Pourtant, c’est une habitude indispensable pour garder la forme ! Les visites médicales et bilans permettent de faire le point sur son état physique et de mettre rapidement en place un traitement le cas échéant.

Le Bilan médical général 

Il permet de surveiller des indicateurs clés comme le poids, la tension et les réflexes, et de mettre à jour ses vaccins. Le médecin peut aussi prescrire une analyse de sang afin de vérifier certaines constantes comme la glycémie (pour le diabète de type 2), le cholestérol et les triglycérides, l’urée, la créatinine (pour les maladies rénales) et les transaminases (pour le fonctionnement du foie). Idéalement, ce bilan devrait être réalisé une à deux fois par an. En effet, plusieurs troubles de santé comme les brûlures d'estomac ou les chutes, faciles à surmonter dans la force de l'âge, peuvent engendrer des complications une fois passés les 65 ans. Faire un bilan de santé général, permet de les prévenir.

La vaccination contre la grippe

A cause de l'affaiblissement du système immunitaire avec l'âge, les personnes âgées de plus de 65 ans ont plus de risques d'attraper une maladie infectieuse. La grippe par exemple, peut les mettre en grand danger. Effectivement, la grippe exerce une certaine pression sur les poumons, ce qui les rend vulnérable et de fait, contribue à augmenter les risques de pneumonie avec complications. Pour s'en protéger, plusieurs mesures sont à mettre en place. Premièrement, la vaccination effectuée chaque année, protège des complications de la grippe. Ensuite, il est également important de prendre des précautions comme s'éloigner des personnes malades et se laver les mains de façon régulière. Au premier soupçon de grippe, il est conseillé de consulter rapidement un médecin.

Eviter les chutes

Souvent liés à l’âge, les problèmes osseux et les douleurs articulaires touchent de nombreuses personnes âgées. Leur dépistage revêt une grande importance car un traitement précoce permet d’éviter les risques de fractures inhérents à ces affections. Chez ces personnes, une chute, même mineure, peut entraîner des conséquences graves. Par exemple, une fracture de la hanche ou du col du fémur, peut empêcher une personne âgée de marcher pendant plusieurs semaines, augmentant le risque de caillots sanguins, de pneumonie et d'autres complications. Pour aider à prévenir ces chutes, il est également important de faire vérifier sa vue, d'aménager sa maison de façon sécuritaire et de porter des chaussures adéquates. 

Soigner l'arthrose

Dans le cas où une personne est atteinte d’une maladie articulaire connue pour favoriser l’apparition de l’arthrose, elle devra suivre un traitement médical préventif afin d’éviter l’apparition de cette maladie. Touchant plus de femmes que d’hommes, l’arthrose est une maladie dite chronique qui a la caractéristique d’évoluer lentement. Le cartilage se détériore petit à petit sans que le malade ne ressente de douleurs particulières. Les douleurs apparaissent plus tardivement dans l’évolution de la maladie et sont à caractère persistant. Cette maladie apparait avec l’âge : elle touche 50% des plus de 70 ans. Heureusement, il existe différentes mesures de prévention pouvant contribuer à repousser sinon à éviter l’apparition de l’arthrose : éviter le surpoids, ménager ses articulations et pratiquer régulièrement une activité physique.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 781 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée