Comment aider la famille à accepter un placement en EHPAD?


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Comment aider la famille à accepter un placement en EHPAD?
Comment aider la famille à accepter un placement en EHPAD?

Un placement en EHPAD représente une étape difficile tant pour la personne âgée que pour sa famille.

Le visage de la vieillesse a changé : on vit de plus en plus longtemps et la période de la vieillesse est de plus en plus longue. Toutefois, à un moment donné, le maintien à domicile atteint ses limites : l’état de santé de la personne se dégrade, les troubles moteurs et cognitifs s’intensifient, il y a perte d’autonomie et danger pour le malade. Le placement en maison de retraite s'impose alors comme une nécessité...

Envisager l'entrée en maison de retraite

Généralement, c'est après avoir tout tenté pour maintenir un parent à domicile dans de bonnes conditions, et que désormais sa sécurité ne peut plus être assurée à cause d'une grande perte d'autonomie et d'une santé de plus en plus défaillante, que se pose une telle question. On a alors 3 étapes à franchir : l’annonce faite par les médecins, l'intervention des assistantes sociales : médiatrices entre les uns et les autres et le dialogue entre le malade et ses proches.

Les questions à poser aux familles avant un placement en EHPAD

Si vous êtes dans ce cas, et que vous devez placer votre proche dans un établissement d'accueil pour personnes âgées, vous devez vous poser certaines questions importantes:
- A quel stade de dépendance ou de maladie se trouve votre proche? Avez-vous récemment réévalué son état?
- Le cadre dans lequel vit votre parent vous semble t-il serein ? Sécurisé ? Sinon quelles solutions avez-vous envisagées pour que ce soit le cas ?
Pensez-vous que la communication entre vous soit bonne ou qu’elle pourrait être améliorée ?
Comment vivez-vous les changements de comportement chez votre parent ?
Être en contact avec votre proche malade déclenche-t-il des réactions ou émotions violentes chez vous ? Dans quelles situations ? A quelles fréquences ?
Est-ce que votre parent vit chez vous ? Comment vivez-vous cette proximité ? (vous êtes inquiet, angoissé, indisponible, indiffèrent, fragile….). Sinon à quelle distance vit votre parent ? Comment vivez-vous cette distance ?
Répondre à ces différentes questions vous aidera à prendre les décisions qui s'imposent tout en communiquant au mieux avec votre proche.

Le rôle crucial des assistantes sociales

Leur rôle est important car il consiste à faire le lien entre les médecins et la famille et/ou la personne âgée, à aider à la décision de placement, que ce soit dans la dimension psychologique ou organisationnelle et surtout à trouver un établissement qui corresponde aux besoins des familles avec leurs contraintes de temps et de budget. A cet effet, l’assistante sociale devra aider la famille à faire la part des choses entre le rationnel et l’émotionnel : identifier et accepter les émotions, lâcher-prise, renoncer à vouloir sauver l’autre à tout prix, apprendre à cesser de contrôler ce qu’on ne peut pas contrôler et surtout communiquer, c'est -à-dire avouer qu’on ne peut plus assumer, et reconnaitre ses limites. Pour cela, elles doivent insister sur la réciprocité et la  confiance en véhiculant l’idée qu’enfants et parents cheminent ensemble. Enfin, elles devront surtout répéter aux enfants que le placement en EHPAD de leur parent, n’est pas un abandon ni un rejet mais c’est offrir à l’être aimé, la possibilité de vivre la fin de sa vie dans les meilleures conditions possibles. 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 774 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée