A-t-on besoin d’une mutuelle santé dans une maison de retraite ?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
A-t-on besoin d’une mutuelle santé dans une maison de retraite ?
A-t-on besoin d’une mutuelle santé dans une maison de retraite ?

Faut-il souscrire à une complémentaire santé après un emménagement dans une maison de retraite? Les réponses, dans cette rubrique:

L’emménagement dans une maison de retraite est une étape importante et parfois difficile de la vie. Les seniors qui s’y installent ont parfois quelques difficultés à trouver leurs marques et à gérer les démarches administratives. La question du coût des soins et de leur remboursement se pose d’ailleurs et beaucoup de seniors s’interrogent sur la nécessité d’une complémentaire santé après leur emménagement dans une maison de retraite.

Une mutuelle nécessaire pour les soins externes

Emménager dans une maison de retraite permet de s’assurer que ces problèmes de dépendance seront correctement pris en charge et que le senior sera accompagné dignement et efficacement dans le vieillissement. Cependant, les maisons de retraite ne sont pas des établissements médicaux et les problèmes de santé importants que rencontrent certains pensionnaires doivent être traités à l’extérieur.

Dans ce cas-là, le senior, qu’il soit résident en maison de retraite ou non, redevient un patient comme un autre aux yeux de l’Assurance maladie. Il est donc important qu’il dispose d’une mutuelle pour couvrir certains frais non remboursés. Heureusement, comme les maisons de retraite coûtent déjà cher, il existe des solutions non coûteuses de mutuelle pour retraité.

Les soins internes totalement remboursés

En dehors des soins externes importants, les seniors placés en maison de retraite ont des besoins médicaux parfois quotidiens et importants. Que ce soit une auscultation par un médecin, le suivi d’une fracture ou des médicaments à prendre quotidiennement. Heureusement, ces frais sont toujours compris dans le forfait payé par le pensionnaire.

En fait, le pensionnaire paie un loyer mensuel à la maison de retraite, mais ce loyer ne comprend pas les soins médicaux. Cependant, la Sécurité sociale verse un « forfait soin » à tous les établissements de ce type afin que les patients n’aient pas à avancer eux-mêmes les frais de santé quotidiens qu’ils auraient. Ainsi, le senior n’a pas à s’occuper de ces questions.

Une mutuelle peut-elle rembourser les frais de maison de retraite ?

L’entrée dans une maison de retraite se fait généralement sur décision du senior et de ses proches. Cependant, ces établissements ne sont pas des établissements médicalisés à proprement parler. Ce sont simplement des établissements dédiés à l’accueil des personnes dépendantes. Résultat, l’entrée dans une maison de retraite n’est pas considérée comme un soin par les mutuelles. Il n’est donc pas possible d’obtenir le moindre remboursement du loyer mensuel.

En revanche, en cas de maladie chronique entrainant une forte dépendance et en l’absence de proche ou de famille capable de venir en aide à la personne, l’Assurance maladie peut prendre en charge tout, ou une partie, des frais nécessaires.

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée