Améliorer l'accès pour tous aux maisons de retraite : un engagement de la ministre Michèle Delaunay


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Améliorer l'accès pour tous aux maisons de retraite : un engagement de la ministre Michèle Delaunay
Améliorer l'accès pour tous aux maisons de retraite : un engagement de la ministre Michèle Delaunay

…réaffirmé à l’occasion de sa visite dans des établissements pour personnes âgées dépendantes, en Bretagne, le 24 Mai dernier : 
« Le président de la République nous a assigné l'obligation de rendre les maisons de retraite plus accessibles, notamment pour les classes moyennes. Il y aura une amélioration de l'aide publique. Il faudra mettre en œuvre des mécanismes de régulation des tarifs des établissements ».
(Source: Le Télégramme. Édition du 24 Mai 2013).

Comment faciliter l'accès aux maisons de retraite?

Notamment par le biais de l'Allocation Personnalisée pour l'autonomie (APA) visant à réduire le reste à charge des plus dépendants, tout en veillant à ce que les établissements maintiennent des prix raisonnables...
En effet, interpellée par le représentant des familles de résidents sur le coût élevé du tarif journalier au regard du niveau de vie, la ministre en charge des personnes âgées a rappelé qu’un projet de loi est en cours de préparation afin de développer l'aide de l'état à l'hébergement et à l'autonomie, par le biais de la caisse nationale d'autonomie tout en créant des mécanismes régulateurs de sorte que les tarifs des établissements n'augmentent pas pour autant.

Une meilleure prise en charge médicale et sociale des personnes âgées en maisons de retraite

Convaincue qu’une meilleure prise en charge médicale et sociale des personnes âgées en établissement passe nécessairement par davantage de personnel, et donc de moyens, la ministre Michèle Delaunay s’est engagée à œuvrer dans ce sens.
Prenant le temps de visiter également les centres d’activités thérapeutiques dédiés aux patients Alzheimer maintenus à domicile, et compte tenu des bienfaits constatés, la ministre a alors confié : « Si l'évaluation conforte ce que nous voyons déjà, la pérennisation semble acquise ».
La Bretagne compte déjà plus de 10 000 personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et les structures d’accueil spécialisées se développent progressivement mais sûrement.
« 9,2 millions d'euros ont été dégagés en Bretagne pour la médicalisation, ce qui signifie davantage d'aides-soignantes. » a souligné la ministre.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 811 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée