Les résidences pour seniors


Accueil > Blog > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Les résidences pour seniors
Les résidences pour seniors
Une maison de retraite est une résidence collective destinée aux personnes âgées. Ce terme remplace depuis longtemps le terme hospice qui a désormais une connotation péjorative.
Le terme maison de retraite est lui-même remplacé par d'autres synonymes car il est vrai que si la plupart des personnes âgées sont des retraités, elles sont rarement hébergées en maison de retraite dès leur départ à la retraite.

Il existe donc plusieurs types d’établissements pour personnes âgées :
Maisons de retraite
Foyers-logement, Établissements offrant aux personnes âgées valides et autonomes un logement indépendant avec des services collectifs (restauration, blanchisserie, animations...)
Résidences services (Les résidences services sont souvent constituées d’appartements individuels de 1, 2, 3 ou 4 pièces, voire parfois de petits pavillons.)
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Maison d’accueil rurale pour personnes âgées (MARPA)
Maisons d’Accueil pour Personnes Agées en perte d’autonomie (MAPA)
Unités de Soins de Longue Durée (USLD), elles relèvent aujourd'hui du secteur hospitalier.

Ces structures sont de petites unités de vie. L'hébergement varie entre une pièce individuelle et le petit appartement. Les services annexes varient, eux aussi, en fonction du standing (du restaurant à la cantine) et du type de personnes hébergées (de l'environnement quasi-hospitalier pour une clientèle avec invalidité physique ou mentale « lourde » au médecin traitant passant en fonction des besoins). On peut également catégoriser les maisons de retraite suivant leur mode de financement (public ou privé).

Ces maisons de retraite semblent assez identiques. Elles sont pourtant toutes bien différentes, chacune étant plus ou moins adaptée aux besoins de la personne âgée (son degré d’autonomie ou de dépendance, les services proposés etc.). La maison de retraite d’une personne va devenir son lieu de résidence pour de nombreuses années. Pour être sûr de faire le bon choix, il est donc important de bien comprendre la personne qui souhaite être placée, savoir ce qu’elle recherche mais également ce dont elle a besoin en fonction de ses critères (niveau de dépendance, a-t-elle besoin de soins quotidiens?, doit-elle être placée près de ses proches?, etc.).

Pour cela, il faut faire appel à des professionnels expérimentés. L’organisme Retraite Plus, composé de conseillers en gérontologie, se porte volontaire pour vous aider dans toutes vos démarches, depuis votre demande en ligne jusqu’à votre entrée en maison de retraite, en passant par les visites aux maisons de retraite. Retraite Plus est un service gratuit de conseil et d'orientation pour aider les personnes âgées à trouver la maison de retraite qui leur correspond.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 756 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée