Réforme des retraites : Le suspens reste entier !


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Réforme des retraites : Le suspens reste entier !
Réforme des retraites : Le suspens reste entier !

Les nouvelles mesures du projet de loi sur les retraites ne seront pas connues avant la fin du mois d’Aout ! En effet, de nouvelles négociations avec les partenaires sociaux sont prévues au programme...

L’ultime étape d'élaboration de la réforme des retraites

Les nouvelles mesures du projet de loi sur les retraites ne seront pas connues avant la fin du mois d’Aout ! En effet, de nouvelles négociations avec les partenaires sociaux sont prévues au programme le 26 et le 27 août à Matignon. C’est ce qu’a déclaré dernièrement Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé sur iTélé :

Le Premier ministre va rencontrer à nouveau les organisations syndicales et patronales dans une petite quinzaine de jours.
A ce moment-là, nous entrerons dans l'ultime étape d'élaboration de la réforme 

Les différentes pistes évoquées pour cette réforme des retraites

Allongement de la durée de cotisation, augmentation de la CSG, fiscalisation de la majoration de pension de 10% pour les parents d'au moins trois enfants… les pistes sont nombreuses mais rien n’est encore définitif ! Il faudra pour en savoir plus, attendre jusqu’à 2 semaines avant la présentation du texte de loi en conseil des ministres. Quant au dossier « pénibilité », la ministre en charge du dossier des retraites a décidé de rester évasive :

 Le dispositif n'est aujourd'hui pas élaboré, pas décidé a-t-elle déclaré.

L’importance de la réforme des retraites pour les personnes âgées en Maison de Retraite


Si cette réforme des retraites a autant d’importance c’est qu’elle va dessiner les contours des conditions de vie des retraités pour les prochaines années à venir. En effet cela se résume à peu près à ce que déclare Jean-Olivier Hairault Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « La commission Moreau a rendu ses propositions en matière de réforme de la retraite. Un peu plus de taux de cotisations, un peu moins de pensions, beaucoup plus de travail. »
La baisse des pensions n’augure rien de bon en ce qui concerne les conditions de vie des personnes âgées qui deviendront de plus en plus nombreuses à atteindre un âge respectable et donc de plus en plus nombreuses à vivre longtemps après avoir perdu leur autonomie. Comment sera donc réglé le problème de leur prise en charge à domicile ou en maison de retraite si jamais le montant des pensions diminue pour cause de baisse des pensions en fonction du niveau de sous indexation et selon le taux de CSG auquel le pensionné est soumis? C’est la question qui se pose !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 771 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée