Point Info Retraite Plus : L’Aide sociale locale : Aide ménagère, foyer restaurant, portage de repas


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Point Info Retraite Plus : L’Aide sociale locale : Aide ménagère, foyer restaurant, portage de repas
Point Info Retraite Plus :  L’Aide sociale locale : Aide ménagère, foyer restaurant, portage de repas

Pour tout savoir sur ces aides qui peuvent vous simplifier la vie...Retraite Plus fait le point aujourd'hui sur  L’Aide sociale locale :

L’Aide sociale locale : Aide ménagère, foyer restaurant, portage de repas

Pour qui ? Pour toute personne âgée de plus de 65 ans, ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail, et dont l’état de santé nécessite l’aide d’un tiers, sans être bénéficiaire de l’APA. Le nombre d’heures fixé varie en fonction des besoins et la participation requise dépend des ressources.

Combien ? Selon vos ressources, l'aide ménagère à domicile est prise en charge par votre département au titre de l'aide sociale, si vos ressources mensuelles sont inférieures à 787,26 euros pour une personne seule et à 1 222,27 euros si vous vivez en couple. Si vos ressources mensuelles sont supérieures à ces montants, c’est votre caisse de retraite qui prendra en charge l’aide ménagère.

Dans les deux cas, une participation financière peut vous être demandée. Elle est déterminée en fonction de vos revenus. Et se situe entre 1,94 euros de l’heure et maximum 14,16 euros de l’heure. De plus, vous pouvez bénéficier d'une exonération de cotisations sociales si vous remplissez les conditions.

Foyer restaurant et Portage de repas :

Les départements peuvent mettre à la disposition des personnes âgées des foyers restaurants. Ils ont vocation à proposer des repas à prix modérés. Une personne peut bénéficier d'une prise en charge des repas pris dans les foyers restaurants au titre de l'aide sociale, si ses ressources sont inférieures à 9 447,21 € par an. (Au 1er Avril 2013)

Certaines communes organisent un portage des repas auprès des personnes ne pouvant sortir de chez elles, en raison de leur état de santé. Ce service est généralement rendu pour une courte durée. Le coût est en principe partagé entre la collectivité et la personne bénéficiaire, selon ses revenus. 
  
Comment ?
: Vous devez en faire la demande auprès du CCAS, de votre mairie, du conseil général, ou de votre caisse de retraite. (Sources : Service-public.fr)  

Pour toute autre question relative à l’entrée en maison de retraite ou en EHPAD, selon votre région, vos besoins spécifiques et votre budget, contactez librement nos conseillers en gérontologie
au numéro vert suivant : 0 805 69 66 31.
Retraite Plus, un service entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 818 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée