La parole est aux assistantes sociales


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La parole est aux assistantes sociales
La parole est aux assistantes sociales

Une assistante sociale nous écrit pour dénoncer les problèmes de versement de la pension de reversion aux personnes âgées dont le conjoint est décédé : lenteur administrative, compléxité des démarches...tout ceci contribue à rendre encore plus précaire la situation financière de ces personnes déja fragilisées par leur grand âge.
La réponse de Retraite Plus:

Chère Madame,

Les faits que vous exposez méritent effectivement d’être entendus et vous avez raison de soulever ces questions essentielles qui affectent la vie de nos aînés, dans des moments de fragilité aggravée par la perte d’un conjoint.

C’est d’ailleurs tout le sens de la mise en place par la CNAV en Avril 2012 de l’allocation ponctuelle ASIR dont nous parlons dans le précédent cahier Pro N°3 dédié aux aides sociales.

Pourvoir, dans l’urgence, aux besoins d’une personne âgée dont le conjoint vient de décéder ou d’entrer en établissement. Précisément pour l’accompagner, y compris dans toutes ses démarches, à un moment où elle se trouve psychologiquement vulnérable.

Une mesure qui fait partie du Plan de préservation de l’autonomie des personnes âgées, et même si elle est certainement très loin de combler les besoins énormes, elle a tout de même le mérite d’exister.

Les problèmes que vous soulevez, de lenteur administrative, de bureaucratie, de paperasse etc…sont tellement classiques dans notre pays, que plus personne n’y prête attention. Or,  vous avez raison, concernant les personnes âgées, comme cette dame de 85 ans dont vous vous occupez, c’est tout à fait inacceptable. Le projet visant à développer un peu partout en France de véritables maisons pour l’autonomie devrait s’employer en priorité à résoudre ces problèmes de pensions de réversion.

Merci pour votre intervention pertinente qui nous permet de mieux communiquer avec les professionnels du grand-âge afin d’améliorer continuellement la qualité de notre service.

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