Nouveau : une majoration ponctuelle de l'APA accordée en cas d'hospitalisation de l'aidant !


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Nouveau : une majoration ponctuelle de l'APA accordée en cas d'hospitalisation de l'aidant !
Nouveau : une majoration ponctuelle de l'APA accordée en cas d'hospitalisation de l'aidant !

Il s'agit d'une des nouvelles mesures mises en place dans le cadre de la loi autonomie. Mais le plus remarquable,c'est que celle ci prend en compte les difficultés rencontrées par les aidants...

Une majoration de l'APA destinée aux personnes âgées

On savait déjà que les plafonds de l'APA avaient été revalorisés en 2016. En effet, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie est la principale allocation versée aux personnes âgées dépendantes cad : Les personnes âgées de 60 ans ou plus, les personnes en manque d'autonomie et les personnes ayant besoin d'aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne. 
Le montant de l’APA est calculé sur la base d’un tarif national en fonction du classement du bénéficiaire sur la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur dès le 1er mars 2016 avec notamment une revalorisation des plafonds. Ces montants peuvent atteindre désormais un plafond  mensuel de 1713,08 € pour une personne âgée dite de GIR 1 (très dépendante tant au niveau physique que psychologique et nécessitant une assistance en permanence). 

Nouveau : La prise en compte des besoins et de la situation des proches aidants !

Ceci est en soi, une petite révolution! Bien sûr, l'APA est toujours destinée aux personnes âgées dépendantes, quels que soient leurs revenus. Elle est versée par le département soit directement au demandeur, soit à la maison de retraite où il est pensionnaire. Néanmoins, avant de pouvoir bénéficier de l’APA, il faut  que la personne âgée soit évaluée par un médecin qui la classera dans un groupe GIR  et qu’ une équipe médico-sociale propose un plan d’aide qui tiendra compte des besoins spécifiques du demandeur.
Cette évaluation se fera lors d’une visite au domicile du demandeur. Jusqu’ici, rien de bien nouveau ! Et pourtant, désormais, lors de cette visite d’évaluation à domicile, l’équipe médico-sociale départementale prendra en compte les besoins et la situation du demandeur et des proches aidants. Cela signifie que cette équipe médico-sociale proposera à la personne âgée et à son aidant, après échange avec eux, et au vu des besoins et des possibilités, la ou les solutions les plus adaptées à leurs problèmes.

Exemple : une majoration ponctuelle de l'APA accordée en cas d'hospitalisation de l'aidant

Cette nouvelle aide concernant les aidants vient d'être mise en place depuis le 1er mars 2016. Elle pourra être accordée en cas d'hospitalisation de l'aidant. Pendant la durée de l'hospitalisation de celui ci, la personne âgée pourra solliciter une augmentation ponctuelle de son allocation afin de prendre ses dispositions pour pallier à l'absence de son aidant comme payer un hébergement temporaire ou engager une aide à domicile. Cette majoration peut atteindre au maximum 992,77€ au-delà du plafond de son plan d’aide.
Indispensable à la personne âgée, cette nouvelle aide est également très bénéfique pour l'aidant qui pourra prendre plus sereinement soin de sa propre santé s'il sait que son proche est bien pris en charge durant son absence. Il faut savoir que nombreux sont les aidants qui négligent leur propre santé et repoussent des opérations chirurgicales pour ne pas léser la personne aidée.
Cette nouvelle aide constitue une grande avancée dans la reconnaissance des droits des aidants.

(Sources : AgeVillage et Notre temps).

Parce que tous ces détails sont complexes, les conseillers de Retraite Plus, sont là pour vous informer et vous aider à obtenir les aides dont vous avez besoin pour financer le séjour de votre aîné en maison de retraite. Contactez-les directement au 
N°vert suivant: 0 800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 800 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée