Le cumul du minimum vieillesse pour les retraités


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Le cumul du minimum vieillesse pour les retraités
Le cumul du minimum vieillesse pour les retraités

Une proposition adoptée en commission du sénat


Un texte UMP vient d’être accepté à la commission des Affaires Sociales du sénat. En question : le cumul du minimum vieillesse avec des revenus provenant de diverses activités déclarées. En effet, nombreux sont les jeunes retraités qui souhaitent compléter leur petite retraite en effectuant de menus travaux d’entretien ou de jardinage. Pour certains d’entre eux, au budget très serré, le fait de pouvoir également percevoir le minimum vieillesse est une nécessité. L'UMP avait voté pour cette proposition, alors que le CRC (communistes) était contre. Le PS, quant à lui, s'est abstenu.

Une proposition de loi qui sera examinée le 12 décembre


Une proposition de loi sera donc soumise à examen par le Sénat en séance le 12 décembre a la grande satisfaction du groupe UMP qui déclare qu’il "s'agit d'une mesure de justice sociale qui doit permettre de traiter de la même manière les retraités les plus démunis et les retraités du secteur public et du secteur privé qui ont la possibilité de cumuler leur pension de retraite avec des revenus d'activités". En effet, il faut garder en mémoire que plus de  600 000 personnes âgées souffrent de pauvreté en France. Si elle est acceptée, cette proposition de loi pourrait bien être la soupape de sécurité de nombreux retraités.

Ces retraités qui travaillent


Ils sont plus nombreux qu’on ne le pense à avoir repris le chemin du travail. D’après les dernières statistiques, ils seraient près d’un demi-million. Les raisons qui les ont poussés à reprendre le travail sont toutefois différentes. En effet, si pour certains d’entre eux, il s’agit de pouvoir boucler les fins de mois, pour d’autres, c’est une façon de rester accroché à la vie et de garder un certain lien social. De plus, la loi s'est assouplie depuis 2009 rendant le cumul emploi et retraite plus intéressant. Aujourd’hui, 8 % des retraités gardent une activité. Voila des données qui indiquent que la crise se fait sentir également chez les retraités et qui devraient inciter le gouvernement à accepter ce projet de loi de cumul destiné aux plus démunis d’entre eux.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée