ORAIDA : un laboratoire régional d'idées liées à la perte d'autonomie des personnes âgées


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
ORAIDA : un laboratoire régional d'idées liées à la perte d'autonomie des personnes âgées
ORAIDA : un laboratoire régional d'idées liées à la perte d'autonomie des personnes âgées

ORAIDA : L’Observatoire Régional des Actions Innovantes sur la Dépendance et l’Autonomie


Cet observatoire qui a été créé à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé de Rhône-Alpes est un laboratoire d’idées concernant les moyens de pallier à la perte d’autonomie et à la dépendance des seniors hébergés en maison de retraite ou bien encore domiciliés chez eux. Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée en charge des Personnes Âgées et de l'Autonomie, en a rencontré les principaux protagonistes vendredi 9 novembre. Ce projet s’inscrit, en effet, en droite ligne de ses préoccupations actuelles, à savoir la diffusion au niveau national de toutes les initiatives concernant l’assistance aux personnes âgées en perte d’autonomie : lutte contre l’isolement, échanges intergénérationnels, journées d’adaptation en EHPAD …

Le projet de loi « Autonomie » pour les personnes âgées


Depuis quelques temps déjà, la ministre travaille à l’élaboration d’un futur projet de loi sur la dépendance dont un des trois volets concerne la prévention. En effet, la prévention passe par un certain dépistage de toutes les fragilités dues à l’avancée en âge. En anticipant les risques, on pourra même faire des économies sur les remboursements de l’assurance maladie. Ces économies pourraient se monter à 2 milliards d’euros selon la HCAAM. Concrètement, cette prévention passe par un état des lieux ainsi que par un tour d’horizon de ce qu’on appelle les bonnes pratiques. Ce projet de loi devrait être plus abouti vers la fin du mois de décembre. La ministre a d’ailleurs prévu une mission parlementaire de comparaison internationale, qui sera confiée à Martine PINVILLE, la députée de Charente, secrétaire de la commission des Affaires sociales. Grace à cette mission, de précieux renseignements concernant les bonnes pratiques dans les pays de l’OCDE, pourront être collectés.

Les 3 volets de ce prochain projet de loi


Ce futur projet de loi comprend également deux autres volets non moins importants : l’« adaptation de notre société au vieillissement » et l’« accompagnement de la perte d’autonomie ». Ces deux volets sont également en cours d’élaboration. Les résultats devront également être prêts pour la fin du mois de Décembre. En effet, Michèle Delaunay entend bien  avoir tous les éléments en main avant d’intégrer le futur projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population qui a déjà été annoncé par le Président de la République François Hollande.
Affaire à suivre…

 Vous souhaitez que votre voix soit entendue ?Réagissez directement sur notre page Facebook !
https://www.facebook.com/pages/Toujours-plus-pour-mes-parents/410470135662787?fref=ts

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 819 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée