Les retraités descendent aujourd’hui dans la rue pour protester sur les prélèvements de 0,15% prévus sur leurs pensions de retraite.


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Les retraités descendent aujourd’hui dans la rue pour protester sur les prélèvements de 0,15% prévus sur leurs pensions de retraite.
Les retraités descendent aujourd’hui dans la rue pour protester sur les prélèvements de 0,15% prévus sur leurs pensions de retraite.

Les retraités de la région Parisienne devraient manifester ce jeudi contre la nouvelle mesure du gouvernement concernant les prélèvements de 0.15% sur leurs pensions.


En effet, il est prévu que le gouvernement ponctionne en 2013 ,0.15% sur leurs pensions afin de renflouer le déficit de la sécurité sociale. Il est également prévu que ce pourcentage augmentera jusqu'à  0,3% en 2014 afin, cette fois de participer au financement  de la dépendance. Cette taxe sur la retraite correspond à la « Contribution solidarité autonomie » déjà appliquée aux salariés et concernera désormais les retraites imposables soit environ dix millions de personnes. Cette taxe n’est pas énorme mais risque de pénaliser  certains retraités ayant déjà des difficultés à joindre les deux bouts, voire à avoir accès à tous les soins dont ils auraient besoin.

Un accès aux soins inégal pour toutes les personnes âgées retraitées


Cette mesure provoque le mécontentement d’une certaine classe de personnes âgées à la retraite : ceux dont le pouvoir d’achat est déjà précaire et qui risquent donc d’être menacés par cette nouvelle taxe. En effet, François Thiery-Cherrier  de la CGT retraites déclare que : «en matière d'accès aux soins, les mutuelles sont devenues inabordables et les services de santé de proximité disparaissent les uns après les autres ». Les autres organismes comme la CFDT, la CGC, la CFTC, l'Unsa et la Fédération générale des retraités de la Fonction publique ont décidé de se rallier à cette cause et de participer à cette manifestation.

Ces personnes âgées à la retraite qui ne peuvent pas payer leurs mutuelles.


En effet, les personnes âgées ne bénéficiant que d’une petite retraite ont beaucoup de mal à pouvoir payer leur mutuelle. La consultation classique à 23€ ne pose pas de problème puisqu’elle est prise en charge par la sécurité sociale, mais ce qu’ils ne peuvent souvent pas assumer avec leur petites retraites, c’est la mutuelle complémentaire d’environ 90€ par mois et qui leur est indispensable pour couvrir les dépenses des « reste à charge » des spécialistes ou des médicaments. De plus, il ne faut pas oublier que le cout de cette mutuelle augmente avec l’âge des personnes concernées. C’est ce qui motive cette manifestation destinée a faire comprendre aux pouvoirs publics que tous les retraités ne sont pas égaux devant cette nouvelle taxe !

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 862 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée