Personnes âgées : Halte aux vols !


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Personnes âgées : Halte aux vols !
Personnes âgées : Halte aux vols !

Personnes âgées : la proie privilégiée des voleurs


Les personnes âgées en perte de mobilité sont une proie de choix pour les voleurs à la tire. Déplacements lents, vision affaiblie et reflexes ralentis par l’âge, tout ceci constitue une aubaine pour un pickpocket à l’affut d’une victime.

Qui n'a pas, dans  son entourage, une personne âgée qui s’est deja fait arracher son sac durant une promenade ou voler son porte monnaie alors qu’elle circulait entre les étals du marché !

Personnes âgées à domicile : attention aux visiteurs malintentionnés !


Les personnes âgées, qui  vivent seules, sont également des cibles privilégiées pour les malfaiteurs. En effet, il n’est pas rare que des personnes malintentionnées profitent de la crédulité de certaines personnes âgées pour s’introduire chez elles en tant que réparateur de télévision ou de machine à laver et en profitent pour dérober des objets de valeur. Attention donc aux réparateurs proposant des prestations a un prix trop modique pour être honnête, attention également à ne pas ouvrir  la porte avant d’avoir identifié la personne. Soyez également vigilants au niveau des arnaques éventuelles sur internet.

Les mesures à prendre afin d’assurer la sécurité des personnes âgées


Pour améliorer la sécurité des personnes âgées, il existe plusieurs mesures préventives. Par exemple, l'opération "Tranquillité seniors «à Jurançon, est une initiative intéressante. Il s’agit d’envoyer des policiers, patrouiller sur les marchés afin de sensibiliser les personnes âgées aux risques de vol à la tire. Il existe également des services de conseil à domicile qui envoient des policiers au domicile des personnes âgées afin de leur faire des diagnostics de sécurité et parfois même d’organiser des patrouilles autour de chez eux. En tout état de cause, lorsqu’une personne avance en âge et n’est pas hébergée en maison de retraite, il est clair qu’elle représente une proie de choix pour des malfaiteurs. Il est donc utile que vous préveniez vos proches âgés afin qu’ils adoptent certains reflexes de sécurité tels que : demander une carte professionnelle aux personnes proposant des services, composer le code du distributeur de billets, bien à l’abri des regards, tenir son sac bien fermé et près du corps ainsi que de bien fermer toutes les issues de leur domicile avant de sortir.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 762 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :

catpelan 02/02/2023 14:27
Que faire si on a l'intime conviction qu'un objet de grande valeur ait pu être subtilisé par une femme de ménage lors de l'exécution de son contrat, cette dernière étant employée par une société de prestations de services à la personne ? Faut-il déposer une main courante et auprès de quel service de police ?
Réponses
Rachel Gaillard 02/02/2023 14:30
Bonjour, vous pouvez déjà en faire part à la société qui l'emploie. Ils se portent normalement garants pour le personnel qui travaille chez eux.



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée