Aides financières pour personnes âgées : Du nouveau concernant l’ASPA (ex-minimum vieillesse)


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Aides financières pour personnes âgées : Du nouveau concernant l’ASPA (ex-minimum vieillesse)
Aides financières pour personnes âgées : Du nouveau concernant l’ASPA (ex-minimum vieillesse)

La proposition de loi d’Isabelle Debré


La sénatrice UMP a annoncé lundi, avoir soumis une proposition de loi déjà cosignée par 85 collègues et concernant L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (l’ASPA). Cette aide financière remplaçant le minimum vieillesse depuis janvier 2006 s’adresse aux personnes âgées démunies dont les ressources ne sont pas suffisantes pour payer les frais nécessaires à leur maintien à domicile ou à leur hébergement en maison de retraite. Pour y avoir droit, le demandeur doit justifier de revenus ne dépassant pas un certain plafond, à savoir : 777,17 € mensuels pour une personne vivant seule.

La possibilité de cumul


La proposition de loi d’Isabelle Debré prévoit la possibilité de cumuler cette aide financière avec des revenus provenant d’un retour à l’emploi. Concrètement puisque :"Le cumul d'une pension de retraite et de revenus professionnels est déjà possible pour les retraités du secteur privé et ceux du secteur public", souligne t-elle, sa proposition de loi autoriserait le cumul de l’ASPA avec une activité professionnelle rapportant des revenus jusqu'à 1,2 X le smic. Cette mesure permettrait donc aux personnes âgées de pouvoir vivre un peu plus confortablement puisque jusqu’à présent, une personne âgée disposant de revenus professionnels voyait ces revenus deduits de l’ASPA.

Qui pourra alors bénéficier de l’ASPA ?


L’ASPA étant une aide financière allouée aux personnes âgées présentant de très  faibles revenus, le demandeur ne peut prétendre à cette allocation aujourd’hui  si le total de ses ressources calculées sur une moyenne des 3 derniers mois qui précédent sa demande excède  la somme de 777,17 € par mois pour une personne seule.
Si la proposition de loi de la sénatrice UMP est retenue, les personnes bénéficiant d’un revenu professionnel jusqu'à 1,2 x le smic, pourront recevoir l'integralité du montant de cette allocation sous réserve qu’elles soient âgées de 65 ans (sauf si elles bénéficient d’une retraite anticipée) et résident en France.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 822 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée