Marseille accueille le Salon des Seniors


Accueil > Blog > Droits des personnes âgées

Catégorie Droits des personnes âgées
Marseille accueille le Salon des Seniors
Marseille accueille le Salon des Seniors
La troisième édition du salon des Seniors est l’évènement attendu pour le début du mois d’avril 2011 dans les Bouches-du-Rhône. Il est toujours, comme chaque année depuis trois ans, accueilli avec une grande ferveur par les nouveaux et futurs retraités de la région de Marseille. L’évènement est gratuit, et attire toujours autant les foules. Pour l’occasion, des ateliers d’informations seront crées afin de renseigner nos aînés sur le “comment mieux vivre sa retraite ?”
Les organisateurs de cette rencontre considèrent que la retraite rime aujourd’hui avec énergie et vitalité, loin des clichés connus de la “simple cessation d’activité”.
Une énergie qui n’est pas modérée puisqu’en région PACA, les habitants de plus de 50 ans dépassent la barre des deux millions (dont un tiers pour les Bouches-du-Rhône).
Et le salon met l’accent cette année sur la joie de vivre des seniors.
Le salon dure deux jours et se tient au palais des congrès. Une quarantaine d’exposants se tiennent à disposition des plus de 60 ans et de leur famille afin de répondre à leurs questions en matière de services et de produits qui leurs seront consacrés. Les principaux sujets que l’ont peut y trouver sont : la santé, la sécurité, les loisirs, les voyages et les services à la personne.
Parmi les ateliers les plus enrichissants de ce salon, on notera les ateliers d’initiation, qui profitent du passage à la retraite de nos aînés pour leur proposer d’enrichir leur connaissances dans des domaines divers tels que l’apprentissage de l’informatique, ou l’incitation à faire du sport et ainsi réduire les risques de maladies cardiovasculaires. L’enjeu est de faire passer un message crucial : la retraite ça n’est pas une fin de vie mais bien le début d’une autre !
Il est intéressant de constater également que parmi les enseignements que l’on propose aux personnes âgées, l’un des plus vital est l’apprentissage du secourisme. On retrouvera également des tests auditifs, un atelier d’auto évaluation des besoins nutritifs de la personne, mais surtout et à titre préventif contre des maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer, un atelier pour apprendre à entraîner sa mémoire aux cotés de médecins et professionnels de la santé.
Le clou du forum Senior c’est très certainement les conférences ayant pour thèmes centraux l’autonomie, et le futur du bien vieillir avec des intervenants professionnels.
Le forum existe maintenant depuis trois ans, il a vu le jour en 2007, dans le but de sensibiliser les acteurs et intervenants à la cause des personnes âgées, qui sont nombreuses dans la région mais pour lesquelles peu de choses étaient organisées.
Nous souhaitons de longues et belles années à ce salon, rendez-vous incontournable, qui soyons-en sûr continuera de nous impressionner nous et nos aînés !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,8 avec 776 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée