Le coup de coeur de Retraite Plus : shopping dans les EHPAD

Catégorie
Le coup de coeur de Retraite Plus : shopping dans les EHPAD
Le coup de coeur de Retraite Plus : shopping dans les EHPAD

Les résidents d'EHPAD peuvent enfin choisir eux-mêmes leurs vêtements grâce au Comptoir de l'Hirondelle. 

Actuellement dans les Hauts-de-France mais avec l’ambition de s’étendre à d’autres régions, le Comptoir de l’Hirondelle offre aux résidents d’EHPAD des instants uniques de shopping, de convivialité et de bonheur. Retraite Plus est parti en coulisses, à la rencontre d’une femme exceptionnelle à l’origine de ce projet à la fois humain et social. 

 

Le Comptoir de l’Hirondelle , c’est avant tout ce que Madame Nathalie Yves nomme sa “malle-armoire”. Des dizaines de modèles de vêtements élégants et confortables, des sous-vêtements, des chaussures adaptées aux pieds sensibles et autres articles de toutes les tailles, rigoureusement choisis un à un, qu’elle passe présenter en personne d’EHPAD en EHPAD, afin de permettre aux personnes âgées dépendantes de retrouver le plaisir de choisir elles-mêmes leurs vêtements, de s’habiller élégamment, de se distraire, seules ou en compagnie de leurs proches, et de passer du bon temps alors que, souvent, leur état de santé ne leur permet plus de sortir faire leurs courses. 

 

Séance shopping en EHPAD

“La semaine dernière, Joséphine est venue avec sa fille se faire plaisir. Elle fêtait ses 100 ans le lendemain et a choisi pour l'occasion une jolie jupe imprimée et un pull avec beaucoup de paillettes. “

 

Le comptoir de l’Hirondelle ce sont ces instants de bonheur que l’on ne compte plus, de la part d’une responsable Marketing qui, un jour, s’est étonnée de ne plus avoir de retours de certains de ses clients, parmi les plus âgés. Elle avait en effet l’habitude de leur envoyer régulièrement et de manière personnalisée des bons de réduction, des prospectus et autres actions commerciales, un public senior dont elle avait la charge en tant que Directrice Marketing d’une grande enseigne de vêtements et  sous-vêtements de confort spécialisée sur le marché des séniors.

Au terme de 25 ans de carrière, elle décide tout simplement d’aller au bout de ses interrogations, de “pousser la porte des EHPAD”, comme elle dit, pour constater que de nombreux seniors souhaitent toujours choisir leurs vêtements parmi les articles qu’elle propose mais ne sont plus suffisamment autonomes pour faire leur shopping et n’ont parfois plus de boîtes aux lettres personnelles pour recevoir les offres commerciales de Nathalie. “J’ai d’abord décidé de prendre une semaine de congé par mois pour aller proposer des articles de prêt-à-porter et des chaussures dans les EHPAD, pour finir par me consacrer entièrement à cette activité”, nous explique-t-elle avec beaucoup d’émotion.

Aujourd’hui, elle est indépendante et se fournit chez Damart mais aussi auprès d’autres enseignes comme Daxon qui propose un très large choix de vêtements de grande taille ou Pédiconfort, spécialiste des chaussures à la fois élégantes et très confortables, particulièrement bien adaptées pour les pieds sensibles. 

“Un jour, une résidente et sa fille ont acheté le même chemisier, l'une en rouge, l'autre en bleu. Je ne sais pas qui était la plus ravie des 2. “

 

Le Comptoir de l’Hirondelle joue un rôle à la fois humain et social. Les cartes de remerciement de résidents enchantés pleuvent dans le courrier de Nathalie ou dans la messagerie de son téléphone portable dont elle communique le numéro avec simplicité. Ses clients apprécient un contact privilégié, des conseils sur mesure, un suivi régulier, une empathie sans limite et son entregent naturel. Les résidents attendent sa visite avec autant d’impatience que ses livraisons. Par son action quotidienne, le Comptoir de l’Hirondelle soulage également les aidants. “Les enfants se confient souvent à moi pour m’expliquer à quel point ils trouvent pratique de tout trouver et d’essayer sur place, et surtout de partager un bon moment de shopping avec leur parent. »

C’est ainsi que sa malle parcourt les routes à l’aide d’un transporteur et attend Nathalie dans les EHPAD choisis et avec la direction desquels elle a fixé rendez-vous. Généralement, les directeurs comprennent l’importance de son action et sont ravis d’une activité de choix à proposer à leurs pensionnaires. Partie prenante de cette initiative, ils cautionnent l’action et relaient largement la communication autour de l’événement dans leurs programmes internes, dans leurs communications aux familles, sur leur réseaux sociaux… pour permettre au plus grand nombre de résidents de vivre une très belle expérience de shopping.

Ses projets pour l’avenir sont évidemment une extension de son activité mais également de ses fournisseurs. Elle constate jour après jour que la mode n’a pas d’âge et que ses clients souhaitent davantage de choix et d’articles modernes. A cinquante ans, la jeune femme ne compte plus les demandes en mariage des résidents, eh oui, et les résidentes lui demandent des articles sexy, la questionnent sans arrêt sur la provenance des vêtements qu’elle porte.

Les médias font souvent état d’une société vieillissante mais qu’en est-il des “nouveaux jeunes” ?

 

Retraite Plus soutient pleinement l’action du Comptoir de l’Hirondelle. En tant qu’organisme indépendant d’aide et de conseils gratuits à l’entrée en maison de retraite, résidences seniors et EHPAD, Retraite Plus souhaite à la fois sensibiliser le grand public à cette action fondamentale pour les personnes âgées, encourager une entreprise clé pour la Silver économie et soutenir ce projet vis-à-vis des directeurs d’EHPAD.

 

Dans le but d’étendre son activité, le Comptoir de l’Hirondelle recherche du personnel parmi les retraités, les aides-soignantes, ou autres personnes séduites par le concept pour représenter son enseigne dans d’autres régions.

 

Pour faire partie de l’aventure du Comptoir de l’Hirondelle, contacter Mme Yves au 0662865327 ou comptoirdelhirondelle@gmail.com

 




Rédaction : Rachel Gaillard
Rédactrice en chef
19 novembre 2019, à 09h29

Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée