La paperasserie de l'admission en maison de retraite : ne rien oublier !


Accueil > Blog > Conseils pour maisons de retraite

Catégorie Conseils pour maisons de retraite
La paperasserie de l'admission en maison de retraite : ne rien oublier !
La paperasserie de l'admission en maison de retraite : ne rien oublier !
Cette rubrique est née des différentes questions, appréhensions, inquiétudes que les familles partagent avec notre équipe de conseillères, au quotidien.

Mme Martin prend contact avec notre organisme le 31 Octobre 2009. Son ton est anxieux, ses phrases incomplètes. Cette dame présente le type classique de la personne qui entreprend cette démarche pour la toute première fois. Elle ne sait pas où elle est arrivée, elle a « composé le numéro que son amie lui a écrit sur un bout de papier », laquelle avait l’air de dire que ce simple geste pouvait trouver la solution à son tracas.
Son fils, âgé de 49 ans, souffre de troubles mentaux depuis plusieurs années. Elle avait toujours refusé l’aide de qui que ce soit en se persuadant du fait que seul une mère pouvait endurer, comprendre, et résoudre ces problèmes. Elle se refusait à étaler la vie de son fils, son échec qu’elle vivait de façon personnelle, aux yeux du monde. « Les gens n’ont pas besoin de savoir ».
En pensant le protéger, Mme Martin ne se rendait pas compte qu’elle l’exposait à de graves dangers. Son état de santé s’est empiré. Le pauvre homme perdait la tête, devenait agressif, déstabilisé. Il avait besoin d’une prise en charge totale, et rapidement !
Sa mère, avec tout l’amour dont elle faisait preuve, n’était pas à même de lui prodiguer ces soins et traitements ! Il fallait le placer en structure où un personnel soignant compétent et présent 24h sur 24, l’aiderait à remonter la pente.
Compte tenu des complexités du dossier médical, Mr Martin devait être admis en maison de retraite. Une simple maison de repos ou convalescence n’était plus d’actualité. Son état sanitaire s’était aggravé en peu de temps et seule une structure d’hébergement médicalisée pouvait le remettre sur pied.
En une vingtaine de minutes, Mme Martin était transformée. Elle exposait son cas avec une certaine sérénité dans la voix. Elle était convaincue de la seule alternative qui lui restait et était pleine d’espoir quant à la nouvelle vie qui les attendait, elle et son fils.
En effet, pour placer un proche en maison de retraite, il faut se donner toutes les chances en adoptant les bonnes réactions, en se tournant vers les bonnes personnes et en prenant les bonnes décisions.
Pour qu’une admission se fasse en douceur et aboutisse sur une vie heureuse en maison de retraite, les proches doivent établir un dossier d’admission complet et juste !
Nous allons vous donner les démarches « classiques » qui se retrouvent lors d’inscription en maison de retraite, sachant que chaque établissement fonctionne d’une façon propre à eux, une structure peut être davantage regardante sur un détail plutôt qu’un autre et peut exiger des papiers supplémentaires par rapport à la liste que nous vous fournissons.

Les « incontournables » sont :
- Le justificatif de l’identité du futur pensionnaire, soit par la carte nationale d’identité, soit une pièce d’identité quelconque
- Le justificatif de l’état civil de la personne, soit par la photocopie du livret de famille, soit par un extrait d’acte de naissance (selon les cas)
- Le justificatif de domicile du patient
- Des photos d’identité récentes (2 à 4)
- Formulaire de demande d’inscription et fiche de renseignements sur la personne âgée, disponibles dans la maison de retraite
- Ressources financières du pensionnaire (retraite principale et complémentaire)
- Dossier médical attestant du degré d’autonomie ou de dépendance du patient
- Attestation de l’assurance sociale et assurance responsabilité civile de la personne âgée
- Carte de la mutuelle

A ces documents basiques, peuvent s’ajouter des documents complémentaires :
- Carte d’ancien combattant
- Dérogation d’âge dans le cas où la personne a moins de 60 ans (le cas de Mr Martin)
- Sources des revenus des membres de la famille pour certains établissements

En sachant quels sont les documents nécessaires à une admission en maison de retraite, la famille peut anticiper les démarches et se procurer de façon préventive les divers documents.

Ainsi, le cas échéant, l’entourage ne sera pas pris de cours et disposera de temps et d’énergie pour passer des moments de complicité avec son proche, le rassurer, multiplier les visites de l’établissement afin de se familiariser avec les locaux et le personnel, plutôt que de courir d’un bureau à l’autre pour monter le dossier.

Une entrée en maison de retraite doit se vivre le plus détendue possible et elle sera une véritable réussite !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 807 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée