Aidants Alzheimer : 5 conseils essentiels pour vous préserver...


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Aidants Alzheimer : 5 conseils essentiels pour vous préserver...
Aidants Alzheimer : 5 conseils essentiels pour vous préserver...

Vous êtes près de 2 millions de familles à vous dévouer pour vous occuper de votre proche. Vous êtes ce qu'on appelle les "aidants familiaux" . Continuer à vivre le plus sereinement possible est essentiel. Voici quelques conseils :

1. Premier réflexe à avoir : anticiper

Profitez du fait que le malade soit encore lucide pour décider ensemble des aides les plus appropriées à mettre en place. On pourra, par exemple, lui proposer de louer les services d’une aide ménagère… Toutes les décisions qui seront prises avant que la dépendance ne s’installe sérieusement sont toujours mieux acceptées par le malade.

2. Acceptez vos limites

Même si vous êtes sans aucun doute la personne qui connait le mieux le malade, il faut, toutefois savoir déléguer pour économiser vos forces. N’hésitez pas à solliciter un proche, un ami ou un professionnel qui sauront agir - certes différemment - tout aussi bien que vous.

3. Sollicitez votre entourage

Parents, voisins ou amis seront dans un premier temps les bienvenus pour vous permettre de trouver quelques heures de liberté afin de souffler et de vous occuper de vous ou de voir des amis. Si vous êtes seul(e), et si votre situation financière vous empêche de louer les services d’une aide à domicile, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à l’assistante sociale du Centre Communal d’Action Sociale (CC AS).

4. Prenez du recul

Par exemple, si vous l’aidez à manger, demandez-vous pourquoi. Est-ce dans votre intérêt personnel ? Pour gagner du temps par exemple ? Ou parce que la personne malade n’est vraiment plus capable de le faire seule ? De telles interrogations permettent de ne jamais perdre de vue que le rôle de l’aidant est de permettre au malade de rester autonome le plus longtemps possible.

5. Relativisez

Même si le ménage, les repas, et la toilette sont indispensables, il faut prendre garde à ne pas focaliser sur des détails techniques. Vous risquez sinon de passer à côté de l’essentiel c’est à dire, la relation humaine, familiale et amicale…Enfin, il faut surtout prendre garde à ne pas culpabiliser et accepter le plus tôt possible de se faire aider, ce qui permettra d’éviter des situations d’épuisement ou de ras-le-bol...

Pour permettre aux aidants Alzheimer de souffler, les accueils de jour ou temporaires spécialisés Alzheimer servent véritablement de relais, avec tout un panel d’activités proposées aux patients en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs capacités. On trouve dans ces services spécialisés, des programmes de « stimulation cognitive » destinés aux malades avec un travail sur les stratégies de mémorisation, sur les capacités à organiser des tâches, sur le langage...Les proches aussi peuvent bénéficier d’un soutien psychologique, grâce à des groupes de parole. On trouve dans certains établissements, des programmes spécifiques qui mêlent l’information sur la maladie, la prise de parole et l’apprentissage d’exercices de stimulation du malade. Le but de ces services étant d’offrir un répit aux familles certes, mais aussi et surtout de préserver les capacités intellectuelles restantes et de maintenir la communication avec l’entourage.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 794 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée