Du nouveau concernant les visites à domicile pour les malades d'Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Du nouveau concernant les visites à domicile pour les malades d'Alzheimer
Du nouveau concernant les visites à  domicile pour les malades d'Alzheimer
A partir du 23 mars 2012, les visites à domiciles seront remboursées chez les patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Le médecin traitant pourra  en présence des aidants,  se rendre au chevet d'un malade d'Alzheimer, mais également  souffrant d'une autre affection de longue durée et neurodégénérative, comme la maladie de Parkinson. Tarifée 56 euros, cette visite à domicile est censée être longue et complexe. Cette visite sera remboursable par la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires dès le mois de Mars 2012.
La visite peut être tarifée une fois par an, et plus en cas de changement de l'état de santé du patient ou de son environnement, qui nécessite une réevaluation de l'adéquation entre les besoins du patient et des aidants naturels ainsi que les moyens mis en place jusqu'alors. Afin de bénéficier de l'aide APA ( allocation personnalisée d'autonomie), il faut faire parti du classement dans les groupes de dépendance compris entre 1 et 4 L'autonomie est en fait liée aux types d'actes que vous ne pouvez plus faire de façon autonome. Il existe entre autre d'autres régles d'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie. Il est conseillé pour cela de vous procurer un guide pratique des principales régles de l'APA. En ce qui concerne l'APA à domicile, l'attribution se fait sur la base d'un plan d'aide personnalisé, établi par une équipe médico sociale. L'APA peut notamment prendre en compte des dépenses d'acceuil de jour, voire même des amménagements adaptés au domicile. l'APA a été conçue dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Si vous résidez à domicile et que vous remplissez les conditions requises, vous pouvez percevoir l'APA. Elle n'est pas liée à une condition de ressources, même si elles sont prises en compte. Faites votre demande à la mairie, au centre communal d'action sociale ou prenez conseil en ligne ou au téléphone auprés d'un des représentants Retraite Plus.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 812 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée