Un Médicament contre la maladie d'Alzheimer, qui ne sortira pas


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Un Médicament contre la maladie d'Alzheimer, qui ne sortira pas
Un Médicament contre la maladie d'Alzheimer, qui ne sortira pas
Un médicament qui était encore au stade expérimental pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, et dans lequel de nombreux espoirs avaient été mis, vient de
faire l'objet de deux études approfondies, dont les résultats n'ont pas été favorables à sa commercialisation.


Le Sémagacestat était destiné à détruire les plaques de protéines "béta-amyloides", qui se trouvent dans le cerveau des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer. Une fonction qu'il a rempli avec succés, puisque le médicament a bien reussi à éliminer toutes les traces de ces plaques. Le lien entre la maladie d'Alzheimer et la protéine "béta-amyloide" a été découvert au milieu des années quatre vingt. De nombreux chercheurs ont tendance à penser que la protéine "béta-amyloide" serait responsable de la maladie d'Alzheimer. En effet cette dernière, une fois transformée en plaques, s'attaque aux neurones l'avoisinant et les détruit pour une raison qui reste encore indeterminée. Ces protéines proviennent de la dégradation d'une molécule, qui est detruite par des enzymes. La plaque apparait dès que le cerveau ne peut plus évacuer les molécules par le cerveau. Cette attaque extérieure des neurones est renforcée par une attaque intérieure des neurones, provoquait par les protéines Tau. Les effets indésirables, ont par contre eu raison du médicament. On a constaté que sa prise empêche les malades d'Alzheimer d'accomplir les tâches de tous les jours, provoque un risque de cancer de la peau, et d'autres effets néfastes pour les patients qui s'exposent à de graves risques en prenant ce médicament. Mais il faut savoir que la présence de plaques de protéines "béta-amyloides" au cerveau ne peut de façon affirmative être associée à la maladie d'Alzheimer. Puisqu'en effet, la science n'a pas encore démontré le lien entre les deux. L'entreprise pharmaceutique qui a mis au point ce médicament est Eli Lilly.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,5 avec 799 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée