Découvrez les grands gagnants de l’édition 2023 du concours de peinture organisé par Retraite Plus


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Découvrez les grands gagnants de l’édition 2023 du concours de peinture organisé par Retraite Plus
Découvrez les grands gagnants de l’édition 2023 du concours de peinture organisé par Retraite Plus

Lancé par Retraite Plus il y a quatre ans, le concours de peinture baptisé “la fête de la peinture” suscite un engouement grandissant auprès de nos aînés. Chaque année, davantage de maisons de retraite se joignent à cette aventure artistique hors du commun, qui permet de découvrir de véritables talents.  Cette année, plus de 350 établissements ont pris part à ce projet d’envergure et près de 1300 tableaux ont été examinés par notre jury. Un record !

 

La fête de la peinture : quelques chiffres parlants

Initialement réservé aux personnes âgées résidant en EHPAD et Résidences services, le concours a été ouvert, l’année dernière, aux personnes âgées en maintien à domicile. Cette année, le spectre des candidats a encore été élargi aux résidences autonomie qui ont pris part à ce concours original, preuve de l'intérêt qu’elles portent à ce projet à la fois artistique et thérapeutique. Au total, près de 1800 candidats ont participé à cette aventure et près de 1300 œuvres (individuelles et collectives) ont été envoyées à notre jury. 

La portée géographique de ce concours s’étend elle aussi, d’année en année. Pour cette édition 2023, la Suisse a rejoint les rangs des participants aux côtés de la France et de la Belgique. Dans l’Hexagone, la région Ile-de-France se démarque avec un taux de participation avoisinant les 18%, suivie de près par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (environ 13%) et celle du Grand-Est (près de 10%). Notons enfin que près de 73% des ateliers de peinture organisés dans le cadre de ce concours artistique ont été supervisés par des animateurs, qui ont donc porté ce projet de façon très active. 

L’âge moyen des participants s’établit à 85 ans, et près de 50% d’entre eux ont entre 84 ans et 94 ans. Et si nos plus jeunes candidats ont 54 ans, 22 centenaires ont participé à ce concours. Quant à notre doyenne, elle a atteint l’âge de 105 ans ! 

Et les gagnants sont…

Cette année, 30 œuvres individuelles, 3 œuvres collectives, une œuvre intergénérationnelle et trois œuvres réalisées dans le cadre d’un maintien à domicile (MAD), ont été primées. 

Les thèmes imposés - au choix, “les arbres” ou “les rêves” - ont inspiré de nombreux artistes et de véritables œuvres d’art ont vu le jour. Des aquarelles délicates aux paysages majestueux en passant par des portraits expressifs, les participants ont utilisé leur imagination pour créer des tableaux uniques qui reflètent leur personnalité et leur expérience de vie. 

Cette année, le premier prix a été décerné à Mme Mariette Fouquet, de la Résidence services seniors La Visitation, au Mans (72). Son tableau, baptisé “Le rêve bleu” a fait l’unanimité. Le jury a salué le travail des couleurs, l’organisation de l’espace ainsi que la maîtrise technique incroyable dont cette artiste a su faire preuve. 

Sur le podium, nous retrouvons également Mme Charlotte Requillart et Mme Anne-Marie Chabory, ayant respectivement obtenu la seconde et la troisième place. Deux candidates qui ont su émerveiller notre jury par leur talent incontestable et l’émotion qu’elles ont réussi à transmettre à travers leur tableau. Un talent d'autant plus remarquable que Mme Charlotte Requillart, de la Résidence Clairbois à Wasquehal, est centenaire ! Son tableau intitulé “L’arbre et le chat” est une reproduction de l'œuvre de Marc Chagall « L’aigle, la Laie et la Chatte », interprétée à l’aquarelle. Une technique compliquée qui a pourtant permis à notre doyenne d’obtenir un “rendu magnifique”. 

Mais si ces trois œuvres d’art arrivent en tête de notre palmarès, toutes ont mérité les applaudissements du jury pour leur originalité, leur maîtrise technique, l’émotion qu’elles véhiculent et l’histoire qu’elles racontent. Paysage d’hiver aux ombres parfaites, terrasse provençale aux couleurs délicates, tronc d’arbre épais aux racines enchevêtrées, chouette nichée au creux d’un arbre sous un ciel nocturne, paysage d'automne aux couleurs chaudes…  

Autant de tableaux qui révèlent, d’après le jury, « un niveau d’intelligence et une sensibilité incroyables ». 

Talent d’équipe : un prix spécial pour récompenser les établissements les plus engagés

Cette année, le jury a tenu à féliciter les établissements ayant enregistré un taux important de participants.  Un prix spécial, baptisé “Talents d’équipe” a ainsi été décerné à l’équipe de l’EHPAD des Abers, à Lannilis, ainsi qu’à celles de la résidence de l'Accueil à Vauvert et de l’EHPAD La Bruyère à Rueil-Malmaison.

« Les résidences qui s’impliquent vraiment pour ce genre d’activités, par amour et par altruisme, avec la volonté profonde de faire du bien à des personnes souvent très handicapées, méritent qu’on leur dise à quel point elles sont formidables, déclare José Boublil, président de Retraite Plus et passionné d’art. Il faudrait vraiment que ces pratiques se répandent. Ceux qui font preuve d’un tel engagement méritent d’être félicités particulièrement. Leur seule motivation est celle de répandre le bien autour d’eux. Ils ont su s’organiser pour faire le maximum », conclut-il.

Favoriser le lien intergénérationnel par le biais de l’art

Dans le but d’encourager la création de liens intergénérationnels, de nombreux établissements scolaires ont souhaité participer au concours de peinture organisé par Retraite Plus en réalisant des œuvres collectives, en collaboration avec des seniors résidant en établissement. 

Personnes âgées et enfants ont donc travaillé à quatre mains, pour créer des œuvres d’art originales, révélant une large palette de couleurs, mais aussi de sensibilité et d’émotions, donnant ainsi naissance à de véritables “symphonies visuelles”. 

C’est Mme Annette Coquin, de la résidence Léon Braconnier, à Revin (08) qui a remporté le prix du jury pour l'œuvre qu’elle a réalisée avec des enfants d’une classe de CE1. Mme Catherine Cossue, animatrice au sein de la résidence organise régulièrement des activités intergénérationnelles et affirme que les bienfaits sont bilatéraux : « Des résidents repliés sur eux-mêmes arrivent à s’extérioriser, raconte-t-elle. Dès qu’il y a des enfants, ce ne sont plus du tout les mêmes personnes. On les découvre autrement. » Les enfants aussi profitent de ces échanges : « Certains enfants renfermés de nature, s’ouvrent au contact des personnes âgées. Les maîtresses ne les reconnaissent plus. Ils considèrent les résidents un peu comme leurs grands-parents. » 

L’équipe de Retraite Plus remettra un diplôme à tous les participants, tandis que les gagnants recevront un trophée ainsi qu’un kit complet de peinture. Des prix spéciaux sont également prévus pour les œuvres intergénérationnelles et le maintien à domicile.

Découvrez toutes les oeuvres primées au concours également disponibles ici 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 798 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée